Logo

Vaudreuil-Dorion : Un nouveau milieu de vie à découvrir!

Vous avez récemment déniché une nouvelle propriété… dans une autre municipalité. Déménager est une chose, le faire dans une ville qui n’est pas « la nôtre » en est une autre. Cela implique davantage que de faire son changement d’adresse : il faut s’adapter à son statut de nouveau résident, découvrir son nouveau milieu de vie, se créer de nouveaux repères.

La plupart des municipalités possèdent un guide de bienvenue destiné aux nouveaux citoyens. Des visites guidées sont aussi parfois organisées. L’objectif est de connaître l’emplacement des principaux services et attraits de votre ville d’adoption : hôpital et cliniques médicales, écoles, hôtel de ville, bibliothèque, cinéma, centre culturel, piscines intérieure et extérieure, centre sportif, parc, caserne de pompiers, service de police, centre commercial, épiceries, pharmacies, etc.
En tant que nouveau résident, vous devez aussi vous renseigner sur l’horaire du service de transport en commun et celui de la collecte des ordures ménagères et autres matières résiduelles. Il importe également d’être au fait des divers règlements municipaux en vigueur, notamment en ce qui concerne le bruit, l’utilisation d’un foyer extérieur, le stationnement de nuit, le déneigement, l’arrosage, la tonte de la pelouse, le remboursement des taxes municipales et scolaires, etc.

Si vous avez de jeunes enfants, ce déménagement est probablement synonyme de changement d’école. Une réalité qui peut s’avérer angoissante pour vos enfants qui ne retrouveront plus leurs amis à la rentrée des classes. Pour faciliter leur adaptation, profitez de l’occasion pour les inscrire à une activité organisée par la ville : camp d’été, loisirs, sports, arts, etc. Ils y rencontreront assurément quelques futurs camarades.
Bienvenue aux nouveaux résidents!

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*