Logo
Vaudreuil-Dorion traite ses frênes contre l’agrile

Vaudreuil-Dorion traite ses frênes contre l’agrile

Des entrepreneurs mandatés par la Ville de Vaudreuil-Dorion ont amorcé récemment le traitement de frênes au TreeAzin.

Six secteurs ont été sélectionnés cette année : les quartiers Vieux-Dorion, Dorion-Gardens et Bel-Air, le terrain de la Maison Félix-Leclerc, les parcs de la Maison-Valois et Esther-Blondin. Au total, ce sont près de 100 arbres qui sont traités contre l’agrile du frêne.

L’insecticide botanique utilisé pour le traitement, le TreeAzin, est fabriqué à partir d’une substance répulsive produite naturellement par un arbre exotique, le margousier. Les traitements sont susceptibles de maintenir les frênes sains pendant des périodes prolongées, et ce, à un coût équivalent ou inférieur à l’abattage et au remplacement d’un arbre.

Pour l’instant, Vaudreuil-Dorion est toujours considéré comme un territoire à faible infestation.

Huit pièges à agriles ont été installés dans les parcs encore cette année. Ils permettront de déterminer si l’infestation s’est intensifiée depuis la découverte de l’insecte à l’été 2015.

Rappelons qu’un programme de subvention est offert aux résidents désirant traiter leurs frênes, soit le remboursement de 50 % des frais, jusqu’à concurrence de 200 $ par arbre. Celui-ci se termine le 31 août, puisque la période recommandée pour appliquer l’insecticide s’étend du début juin à la fin août. Les citoyens doivent contacter la Division environnement avant de procéder au traitement afin de vérifier leur admissibilité.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*