Logo
Vaudreuil-Dorion : Leaders en matière de culture et de bien plus

Vaudreuil-Dorion : Leaders en matière de culture et de bien plus

yan mv a_wb

Michel Vallée a prononcé un discours dans le cadre d’un colloque de l’Agenda 21 de la culture. Photothèque

Si en matière de culture Vaudreuil-Dorion occupe maintenant une place de choix parmi les 11 « Villes Leaders 2015 » à travers le monde, Michel Vallée lève son chapeau au courage et à la vision des élus de la Ville.

« Si le maire et les conseillers avaient refusé les projets. S’ils n’avaient pas vu le potentiel de la médiation culturelle dans Vaudreuil-Dorion. Nous ne serions pas ici aujourd’hui pour en parler », explique le directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion. « Nos gens y croit et ils permettent à nos citoyens d’apprécier la culture comme elle se doit », lance celui qui est le grand stratège derrière cette mouvance.
Michel Vallée est arrivé à la Ville il y a un peu plus de six ans. Il en a modifié le portrait. Maintenant, il occupe le poste de directeur de deux des plus importants services de la municipalité. « Nous avons eu un gros printemps. Nous avons fusionné les arts et la culture avec les loisirs et la vie communautaire. C’était un gros défi d’équipe. Chacun devait mettre l’épaule à la roue. Il a fallu repenser la structure et nous avons fait un bout de chemin. L’équipe est maintenant bien soudée et au cours des prochains mois, nos orientations seront bien assises. Ce qu’il y a de bien, c’est que ça s’inscrit dans l’avenir. Le service a maintenant une seule vision qui est axée sur le citoyen. Et nous allons dans la même direction. Quand nous organisons une fête, un événement, une médiation culturelle, tout est là. Tout se rejoint », explique Michel Vallée, enthousiaste.

Encore plus à venir

Au cours des semaines à venir, Michel Vallée continuera à plancher sur de nombreux projets. Il procédera également à l’embauche de nouveaux membres du personnel. « Je ne comprends pas que dans certaines municipalités, des postes au loisir ou à la culture ne soient que des demi-postes. Ici, nous avons au moins cinq employés dans chacun de ces services. C’est la raison pour laquelle nous nous démarquons, que nous pouvons faire une offre améliorée à nos citoyens. Et ceux-ci répondent bien, en participant aux nombreuses activités qui sont offertes », dit-il.
Son prochain défi est de doter Vaudreuil-Dorion de nouvelles politiques de reconnaissance des organismes, pour continuer à bien encadrer les actions. « Cet automne, les citoyens seront sollicités pour dire leur mot sur le développement culturel de à Vaudreuil-Dorion. Nous solliciterons l’engagement des citoyens à développer la culture. Ils devront dire « on le fait », explique Michel Vallée.

Esprit sain dans un corps sain

Si Vaudreuil-Dorion désire que ses citoyens se développent sainement, tant dans l’esprit que dans le corps, il faut également se pencher sur la santé de la population. « Un axe que nous avons embrassé est celui de la vie active. Nous voulons également offrir un meilleur soutien aux organismes sportifs. Tout ça afin que les gens puissent demeurer en santé », conclut Michel Vallée, emballé comme jamais par ce que l’avenir réserve aux Vaudreuillois.

Agenda 21 de la culture

Les Villes Leaders 2015 sont :

– Angers (France)
– Barcelone (Catalogne, Espagne)
– Belo Horizonte (Minas Gerais, Brésil)
– Bogotá (Colombie)
– Buenos Aires (Argentine)
– Lille-Métropole (France)
– Ville de Mexico (Mexique)
– Milan (Italie)
– Montréal (Québec, Canada)
– Talca (Chili)
– Vaudreuil-Dorion (Québec, Canada).

La parade Mozaïk, étincelante d’année en année, ce qui augure bien pour l’avenir. Photothèque

La parade Mozaïk, étincelante d’année en année, ce qui augure bien pour l’avenir. Photothèque

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*