Logo
Une navette, trois régions à découvrir

Une navette, trois régions à découvrir

Mise en valeur des plans d’eau régionaux

Après deux années de projets pilotes sur le lac Saint-François, la région accueillera de façon officielle un bateau d’excursion pour les traverses fluviales entre la piste cyclable Soulanges (quai municipal des Coteaux), le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield (parc Delpha-Sauvé) et le réseau cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry (Halte du Canal à Saint-Stanislas-de-Kostka).

Dès cette fin de semaine, la liaison continue entre ces trois rives permettra aux amateurs de vélo de découvrir l’envergure du réseau cyclable des environs, et de profiter d’une halte en milieu urbain, à Salaberry-de-Valleyfield. La navette peut accueillir jusqu’à 36 passagers et 24 vélos.

Découvrir le patrimoine maritime

Intérieur navetteLe sympathique bateau Dollier-de-Casson ne servira pas qu’au transit des cyclistes. En effet, les dimanches soir, les animateurs du Musée de société des deux-rives (MUSO) offriront des excursions guidées de 90 minutes qui mettront en lumière les caractéristiques historiques et patrimoniales associées au lac Saint-François, notamment le patrimoine industriel et maritime de Salaberry-de-Valleyfield et des rives voisines.

Une tarification spéciale pour les familles de deux adultes et de deux enfants est offerte.

Appel à tous

Le navire qui sillonnera les canaux de la région cet été porte un nom qui lui vient de l’époque où il voguait dans le canal de Lachine, le Dollier-de-Casson. En effet, François Dollier-de-Casson a imaginé le vaste projet du canal de Lachine au XVIIe siècle. Afin de lui donner une identité régionale, un appel à tous est lancé pour lui trouver un nouveau nom. L’entreprise Navark recherche un nom évocateur du patrimoine de la région, ou qui exprime un lien avec la zone géographique desservie.

Les citoyens et les visiteurs ont jusqu’au 1er septembre pour soumettre leurs suggestions à communications@navark.ca, ou à bord du navire lors d’une balade. Le nouveau nom sera dévoilé au printemps 2015. La personne qui aura soumis le nom retenu aura la chance de briser la bouteille de champagne sur l’étrave du bateau.

Pour plus de renseignements sur le service de navette ou sur les croisières endimanchées, visitez le www.destinationvalleyfield.com ou le www.navark.ca.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*