Logo
Une entreprise locale au cœur du projet

Une entreprise locale au cœur du projet

Polymos

L’entreprise Polymos de Terrasse-Vaudreuil a grandement contribué à la construction de l’autoroute 30 en fournissant des milliers de blocs de remblai léger de Géofoam.

L’entreprise, établie dans la région depuis 1969, a en effet fourni des blocs taillés de polystyrène expansé (EPS) pour tout le tracé de l’autoroute 30. Tous ces blocs ont été fabriqués dans la région, et nombreux sont les automobilistes qui les ont vus le long des autoroutes 20 et 540 en 2009.

Les blocs de remblai léger sont largement employés dans la construction de routes modernes et durables. Cette technologie, lancée dans les années 1970 en Norvège, est maintenant utilisée partout dans le monde.

Le procédé est le suivant : on installe des blocs d’EPS légers (polystyrène expansé) afin de former une sous-couche sur laquelle la route sera bâtie. Cela est surtout utile pour alléger le poids des structures sur des sols instables, par exemple en argile ou en sable. Dans la vallée du Saint-Laurent, le sol est resté fragile à la suite du passage de l’eau, il y a des milliers d’années. Cette technologie a par conséquent été très probante lors de la construction de l’autoroute.

Polymos n’en était pas à sa première expérience à cet égard, ayant obtenu un contrat pour l’autoroute 50 dans la région de Gatineau.

La durée des routes construites avec l’EPS semble nettement prolongée. Il a été démontré que l’utilisation de ces blocs permet de maintenir les routes en meilleur état plus longtemps. Les automobilistes en profitent également avec une conduite plus douce. De plus, la réduction des coûts d’entretien génère des économies.

Ces blocs durent plus de 100 ans et permettent d’isoler les routes lors des changements de température.

Le Géofoam

Constitué de polystyrène expansé, le Géofoam sert à de multiples applications, surtout dans le domaine du génie civil, lors de projets d’infrastructures routières sur des sols peu porteurs, mais également dans le cas des versants instables et des murs de soutènement. Application souvent méconnue du grand public, mais impressionnante, ces imposants blocs blancs sont jusqu’à 80 fois plus légers que les matériaux de remblai usuels.

À la fois légers et denses, les blocs de Géofoam tolèrent une circulation routière intense pendant plusieurs décennies. Étant donné leur faible taux d’absorption, ils sont insensibles aux conditions de gel et de dégel qui endommagent le réseau routier. Stables, ils réduisent les coûts d’entretien des routes.

Le Géofoam, matériau inerte et neutre, partiellement composé de matériaux recyclés, n’est affecté ni par le sol ni par l’eau et ne génère aucun risque de contamination.

Pouvant être aisément taillé dans divers formes et formats, le Géofoam est une solution moderne s’adaptant aux exigences et aux contraintes de chaque situation.

Les produits en EPS possèdent d’excellentes qualités écologiques, utili­sant un procédé de transformation propre permettant de recycler toutes les retailles et les pertes. Ils sont légers, se transportent facilement et leur production requiert peu d’éner­gie. Ils ne contiennent aucun CFC, HCFC ou HFC et sont entièrement recyclables. Ce produit inerte ne se décompose pas, et son enfouissement est sécuritaire, car il ne contamine ni l’eau, ni l’air, ni le sol.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*