Logo
Un vent de renouveau balaye Salaberry-de-Valleyfield

Un vent de renouveau balaye Salaberry-de-Valleyfield

Toujours en mouvement et tournée vers l’avenir, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille de concert avec ses partenaires et des promoteurs à la mise sur pied de projets économiques sur les plans tant commercial, industriel, institutionnel, résidentiel, culturel que touristique.

Dans le but de donner un nouveau visage au centre-ville, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a priorisé un plan de développement et d’aménagement innovateur à l’image du dynamisme de sa communauté. Ce projet, lancé en 2009, a nécessité la réalisation d’une étude de potentiel de développement économique à l’échelle de la ville, d’une étude de la circulation et d’une étude patrimoniale. Au terme de ces analyses territoriales, la firme Convercité a établi un secteur prioritaire au centre-ville.

Pour améliorer la fluidité, l’aspect général de la ville et son rapport avec l’eau, on a créé un plan de développement et d’aménagement qui encadrera les décisions et les interventions municipales au cours des années à venir.

Grands axes d’action

Le plan d’aménagement du centre-ville a été présenté en consultation publique le 23 mai. Accueilli positivement par les quelque 200 invités, il est apprécié pour son caractère audacieux, innovateur et créatif.

Carrefour giratoireVoici ses grandes lignes : implantation de la place du Marché derrière l’hôtel de ville, nouvelle configuration de l’avenue du Centenaire, aménagement exceptionnel de la rue Victoria Est, y compris l’île et le carrefour giratoire, et déploiement immobilier et résidentiel du quartier Buntin.

Rappelons que de nombreux autres projets seront réalisés : modernisation des installations aquatiques et récréatives du parc Delpha-Sauvé (en cours ou en voie de l’être), réseau cyclable facilitant les déplacements au centre-ville (vers les pôles commerciaux et institutionnels, notamment), verdissement des artères, éclairage pour mettre en valeur certains éléments d’intérêt architectural ou patrimonial et, enfin, aménagement de zones centrales de stationnement, notamment.

Une vidéo présentant une modélisation 3D des changements envisagés est en ligne au www.ville.valleyfield.qc.ca. Étonnante, elle présente une ville moderne et verdoyante, une vision d’avenir inspirante.

Investir dans l’avenir

Le renouveau de Salaberry-de-Valleyfield n’est pas qu’une vision d’avenir désincarnée de la réalité. Déjà, des sommes considérables sont investies dans la concrétisation de projets.

Par exemple, dans le cadre de la dernière cohorte de projets du Programme d’aide à la rénovation commerciale, en mars dernier, 11 nouveaux projets ont été retenus pour l’obtention d’une subvention visant la rénovation extérieure de leur façade ou la modification de leur affichage. Six dossiers de rénovation, dont celui des Librairies Boyer de la rue Nicholson, et cinq dossiers d’affichage se partageront donc une somme de 144 852 $. Un appel de projets sera lancé à l’automne pour les projets d’affichage seulement, tandis que la date limite pour déposer un projet de rénovation est le 28 février 2013.

À la suite d’un processus d’exclusion de la zone agricole, la Ville a finalisé le processus d’acquisition de plus de 3 543 625 pieds carrés de terrain dans le parc industriel et portuaire Perron. L’achat de ces parcelles de terrains permettra d’aménager au moins deux nouvelles rues dans le parc industriel afin d’accueillir plus d’entreprises.

Une seconde phase d’investissement dans les parcs campivallensiens vient de se concrétiser avec l’adoption d’un règlement d’emprunt de plus de 4,4 M$. Elle permettra d’investir massivement dans la rénovation du parc Delpha-Sauvé, au centre-ville, et de l’édifice Jean-H.-Besner. Ce joyau patrimonial de 1938 sera remis au goût du jour tout en assurant sa pérennité structurale.

Des projets en branle

Déjà, des projets qui s’inscrivent dans la vision à long terme du plan d’aménagement ont été annoncés.

L’ancien presbytère Saint-Eugène sera converti en 160 condominiums luxueux. Ce projet génèrera plus de 100 emplois directs et indirects, en plus de représenter une excellente nouvelle vitrine pour le développement immobilier du centre-ville.

Un secteur résidentiel dans le quartier Champlain, tout près de la rivière Saint-Charles, est actuellement en développement. Ce quartier sera un amalgame des approches du nouvel urbanisme, de l’écoquartier et du quartier durable. À terme, il comptera plus de 318 logements répartis dans 20 bâtiments.

De nombreux autres projets font foi du dynamisme de Salaberry-de-Valleyfield. Déjà, ils contribuent à réorganiser l’espace et à renforcer l’identité des sous-secteurs de la ville, augmentant son potentiel d’attrait régional.

Pour obtenir plus d’information sur les projets en cours, visitez le tout nouveau site internet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, au www.ville.valleyfield.qc.ca. Vous pouvez formuler vos commentaires sur les projets de réaménagement à plan2012@ville.valleyfield.qc.ca.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*