Logo

Un projet mobilisateur

Objectifs et attentes

Le parachèvement de l’autoroute 30, qui a nécessité d’importants inves­tissements, profitera grandement à la Montérégie, tout particulièrement à Vaudreuil-Soulanges.

Depuis la fin de la première phase des travaux, soit depuis 1976, cette autoroute était divisée en trois sections. La principale reliait Châteauguay à Sorel-Tracy. Le projet de parachèvement, lancé en 2005, consiste en la construction de 55 kilomètres d’autoroute, de deux ponts, de deux échangeurs et d’un tunnel. Pour le mener à terme, on a investi près de deux milliards de dollars.

Québec souhaitait faire de cette autoroute un vecteur de développement économique dans Vaudreuil-Soulanges et la Montérégie en les intégrant dans un vaste réseau routier comprenant Montréal, l’Ontario et les États-Unis. De façon concrète, les deux parties de la Montérégie, auparavant séparées par le fleuve Saint-Laurent, seront reliées. Le gouvernement Charest voulait aussi doter la région métropolitaine d’une voie de contournement afin de décongestionner le réseau autoroutier. Cet objectif sera d’une importance grandissante avec l’étalement urbain et la ­crois­sance démographique dans Vaudreuil-Soulanges. Les travaux ont été effectués selon deux modes de gestion. En effet, alors que la partie ouest, qui reliera Vaudreuil-Dorion à Châteauguay, résulte d’un partenariat public-privé avec le consortium Nouvelle ­Autoroute 30, la partie est, sur la Rive-Sud, a été réalisée en mode traditionnel par le ministère des Transports du Québec. À elle seule, la section ­construite en partenariat public-privé a nécessité un investissement de 1,5 G$ pour sa ­conception, sa construction, son entretien et son exploitation pendant 35 ans.

Rappelons qu’un système de péage permettra aux automobilistes ­d’accéder au pont Serge-Marcil (anciennement pont Saint-Laurent, entre ­Vaudreuil-Dorion et Salaberry-de-Valleyfield).

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*