Logo

Un premier pas vers la réalisation de soi

Cuisine Collective Soulanges

Mise sur pied en septembre 1998 à Coteau-du-Lac, Cuisine Collective Soulanges est d’abord un organisme d’aide alimentaire. Cependant, en valorisant les rapports humains d’égalité, de respect et de partage, elle vise aussi l’épanouissement de ses bénéficiaires.

La philosophie de Cuisine Col­lective Soulanges compte deux volets. D’abord, le soutien alimentaire permet aux personnes en situation de pauvreté d’avoir accès à une alimentation de base pour demeurer en santé. Sur place,
les bénéficiaires sont invités à cuisiner en groupe. Ils préparent trois ou quatre repas qu’ils rapportent à la maison. Ils reçoivent du même coup une aide alimentaire d’appoint.

Les services sont offerts à toute personne en exprimant le besoin, au-delà des limites territoriales de Vaudreuil-Soulanges.

Actuellement, ce sont plus de 60 ménages qui bénéficient chaque mois de l’aide de Cuisine Collective Soulanges. La ­nourri­ture, majoritairement offerte par Moisson Sud-Ouest, permet de remettre plus de 10 000 repas par année à quelque 2500 personnes.

« Cet organisme rend beaucoup de gens heureux et leur permet de manger à leur faim. Bravo à l’équipe! Continuez votre beau travail, et merci de votre générosité et du respect avec lequel vous agissez », écrit une bénéficiaire anonyme ravie et émue du soutien de l’organisme.

Un lieu de rencontre

Le second volet permet de créer une approche globale et intégrée. En effet, l’objectif ultime est de favoriser un être en santé, social, engagé, autonome, ouvert et créatif. En accueillant les gens dans un environnement chaleu­reux et sans jugement, l’équipe de bénévoles cherche à briser l’isolement et à agir comme intermédiaire pour aider les personnes à s’aider elles-mêmes.

Les gens qui franchissent la porte de ­l’orga­nisme évoluent et entament une démarche personnelle vers la réalisation et la connaissance de soi. Guy Diotte et Linda D’Asti, coordonnateurs, assurent un cadre à cette évolution, un terrain à la mise en action du potentiel.

Cuisine Collective Soulanges encourage l’engagement citoyen, le sentiment d’appartenance et les échanges par la préparation collective des repas, les discussions, l’éducation populaire et les formations libres.

L’organisme est situé au 32, chemin Saint-Emmanuel à Coteau-du-Lac. Pour le joindre, composez le 450 763-5878.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*