Logo
Transport collectif : Prendre la route du bon pied

Transport collectif : Prendre la route du bon pied

Le Conseil intermunicipal de transport (CIT) La Presqu’île, en collaboration de la Ville de Vaudreuil-Dorion, travaille à bonifier son offre de service. Accessibilité et commodité sont au cœur des priorités de l’organisme responsable du transport collectif dans la région.

L’expansion résidentielle et commerciale entraîne une pression toujours plus grande sur le réseau routier de la municipalité. Les automobilistes sont victimes, de plus en plus, aux aléas de la route : accidents, congestions, intempéries.
Quant à lui, le CIT La Presqu’île, veut permettre aux citoyens de Vaudreuil-Dorion une plus grande fluidité dans leur transport. Voici une partie de la bonification de services qu’offrira l’organisme aux Vaudreuil-Dorionnais à compter
du 31 août dans le cadre d’une refonte majeure de ses réseaux à travers Vaudreuil-Soulanges.

Circuit 7

Le circuit qui fait le lien entre la gare de Vaudreuil, Sainte-Anne-de-Bellevue et Pointe-Claire connaitra une bonification de service. Un autobus fera le trajet à tous les 20 minutes pendant les périodes de pointe au cours du calendrier collégial. La directrice générale du CIT, Manon Charest, explique que ce service vise particulièrement les étudiants du cégep John-Abbott. D’un autre côté, il donnera aussi facilement accès, pour les travailleurs et les consommateurs au nouveau secteur commercial qui se développera aux abords du Costco de Vaudreuil-Dorion. Ce circuit fait aussi la liaison avec l’autobus 419 de la STM.

Circuit 9

Le CIT La Presqu’île attendait avec impatience la complétion des travaux sur l’avenue Marier avant de pouvoir mettre sur pied ce tout nouveau service. L’artère permettra le passage d’une navette qui fera la liaison aux heures de pointe entre la gare de Dorion et la gare de Vaudreuil en passant dans le nouveau secteur résidentiel qui borde la rue Henry-Ford. « C’est un projet qui était dans nos cartons depuis longtemps. Le circuit 9 était très en demande », note la responsable.

Circuit 15

Avec sa refonte du circuit 15, le CIT La Presqu’île compte bien participer à la revitalisation du boulevard Harwood. Les autobus qui déservent notamment le quartier Bélair du secteur Dorion, plutôt que de transiger sur la rue Chicoine pour se rendre à la gare de Dorion, passeront par le boulevard Harwood. « Nous avons confiance que le transport sera fluide. Nous allons tester cette option et si ça ne fonctionne pas, nous retournons à l’ancienne formule. Je crois tout de même que ce changement rendra notre service plus accessible et visible », dévoile Manon Charest.

Circuit 35

Le CIT La Presqu’île bonifiera son service sur le circuit 35 qui fait la liaison entre la gare de Dorion, Pincourt, L’Île-Perrot et Sainte-Anne-de-Bellevue. Manon Charest souligne que ce changement permettra aux étudiants de Vaudreuil-Dorion de plus facilement se rendre aux différentes écoles de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Express A40

En janvier dernier, l’organisme de transport collectif dans Vaudreuil-Soulanges annonçait une augmentation de son offre de service pour l’Express A40 qui relie la gare de Vaudreuil à la station de métro Côte-Vertu. En effet, ce sont aujourd’hui 28 autobus qui font la liaison afin de permettre aux travailleurs et aux étudiants de transiger facilement vers leur destination.
Manon Charest tient à souligner que ces améliorations et ses bonifications sont, entre autres, le fruit d’une véritable volonté politique du conseil municipal de Vaudreuil-Dorion qui croit en la pertinence et l’importance d’un service de transport collectif de qualité.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*