Logo
Saint-Lazare et ses écosystèmes

Saint-Lazare et ses écosystèmes

À Saint-Lazare, plusieurs études de caractérisation des milieux naturels nous ont permis de découvrir des écosystèmes variés et d’une grande valeur écologique. Un écosystème est un ensemble d’êtres vivants et l’environnement dans lequel ils évoluent.

Des écosystèmes riches

Les tourbières du territoire abritent, entre autres, la fougère Woodwardie de Virginie et la salamandre à quatre orteils. Dans les forêts matures vivent des polatouches, communément appelés écureuils volants, qui logent dans les troncs d’arbres morts. De nombreux oiseaux migrateurs fréquentent les étangs des sablières et la végétation avoisinante. Plusieurs espèces animales affectionnent les écosystèmes de Saint-Lazare : le pékan, l’hermine, le dindon sauvage, etc. La flore est tout aussi variée : l’asaret du Canada (gingembre sauvage), la sanguinaire du Canada, l’adiante du Canada, le trille blanc, ainsi que plusieurs espèces d’arbres.

Un écosystème en santé permet le développement de la vie et l’équilibre entre tous les éléments qui le composent. Un véritable réseau d’interactions existe entre tous les éléments d’un même écosystème.

Des gestes dommageables

Même si les activités humaines ne perturbent qu’un seul élément de l’écosystème c’est l’ensemble de ses composantes qui en subira les conséquences. Certains facteurs comme l’abattage excessif d’arbres, le drainage abusif, l’usage de pesticides, la cueillette intensive d’une espèce floristique peuvent causer un déséquilibre. La manifestation d’un tel déséquilibre peut aller de l’apparition de maladies, d’infestation d’insectes à la disparition d’une ou plusieurs espèces fauniques ou floristiques.

Le maintien des milieux naturels et d’une végétation saine à Saint-Lazare favorisera la biodiversité et le maintien d’une faune variée et en santé, essentielle au bon fonctionnement des éco­systèmes du territoire.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*