Logo
Revitalisation : Un nouveau cachet pour le boulevard Harwood

Revitalisation : Un nouveau cachet pour le boulevard Harwood

revHarwood B_wb

La signature visuelle du nouveau bâtiment de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sera inspirée d’éléments modernes et distinctifs du secteur Harwood. Photothèque

revHarwood A_wb

À l’instar du boulevard Pie IX de Montréal, le boulevard Harwood pourrait être agrémenté de petites terrasses aménagées sur les trottoirs et de beaux espaces publics propices à la détente. Photo Marie-Maxime Cousineau

Depuis un an, la ville de Vaudreuil-Dorion a mis en branle un projet qui redéfinira la signature visuelle du secteur Dorion : la revitalisation du boulevard Harwood.

Été 2014. Un projet d’envergure se trame à Vaudreuil-Dorion : la revitalisation du secteur Harwood. Avec un peu plus de 36 000 résidents, selon les schémas d’aménagement, la population atteindrait son maximum de 40 000 habitants dans l’état actuel de la ville. Cependant, les élus municipaux souhaitent que leur ville atteigne son plein potentiel. Et pour ce faire, la revitalisation du boulevard Harwood devient incontournable. En effet, le développement du secteur Vaudreuil arrivant à terme d’ici quelques années, c’est le secteur Dorion qui prendra le relais.

Le commencement

Octobre 2014. La ville annonce les grandes lignes directrices qui guideront la revitalisation du secteur Harwood, dont le boulevard s’inscrit comme une artère commerciale incontournable.
Le secteur visé par le projet couvre le boulevard Harwood, délimité à l’est par le pont Taschereau, à l’ouest par l’autoroute 30, au nord par l’autoroute 20 projetée et au sud par la rue Chicoine. Une partie de la route de Lotbinière est également visée par le projet.
Doté d’une histoire et d’un patrimoine riches, du cadre naturel enchanteur d’un paysage fluvial, du tronçon projeté de la piste cyclable, des nombreux petits commerces, des terrains sous-utilisés et de la présence de transport collectif d’importance métropolitaine, le secteur Harwood possède un fort potentiel de développement.
L’objectif : créer un village urbain à même la ville de Vaudreuil-Dorion visant à améliorer la qualité de vie des résidents. Selon les plans projetés, le boulevard Harwood pourrait être agrémenté de petites terrasses aménagées sur les trottoirs et de beaux espaces publics propices à la détente. Ce nouvel environnement favoriserait une mobilité douce, un mode de vie actif (marche et vélo), des lieux animés et une forte interaction entre les résidents.

Une étape de franchie

Mai 2015. Après avoir tenu des séances de consultations publiques et moins d’un an après l’annonce de la revitalisation du boulevard Harwood, la ville de Vaudreuil-Dorion fait part des premiers changements qui donneront le ton au projet. La MRC et le CLD de Vaudreuil-Soulanges déménageront sur les terrains actuels des adresses 276 et 280 du boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion, un premier geste concret dans l’accomplissement de la revitalisation.
La signature visuelle de l’édifice, inspirée d’éléments modernes et distinctifs du secteur Harwood, permettra d’influencer les autres bâtiments qui seront construits dans le cadre de la revitalisation de ce boulevard. Conçu avec l’expertise de chercheurs en urbanisme, le nouveau bâtiment sera original, prévoira de grands espaces verts et s’intégrera parfaitement à l’ensemble du boulevard Harwood.
La construction du bâtiment débutera en novembre 2015. La Cour municipale régionale, la MRC et le CLD de Vaudreuil-Soulanges ouvriront les portes de leurs nouveaux locaux en décembre 2016 ou en janvier 2017.

Un projet à long terme

Selon le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, le projet de revitalisation du secteur Harwood s’étendra sur de nombreuses années, s’étalant sur plus ou moins 25 ans, et pourrait se concrétiser avec le repositionnement de l’autoroute 20.
À long terme, le secteur Harwood pourrait voir s’établir une panoplie de services publics qui ouvriraient les portes à l’arrivée d’un cégep ou d’une université.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*