Logo
Répondre à la demande des jeunes familles

Répondre à la demande des jeunes familles

Avec la croissance démographique qui ne dérougit pas, difficile de répondre à la demande en matière de places dans les écoles à l’heure actuelle.

Si c’est le cas pour toute la région de Vaudreuil-Soulanges, Vaudreuil-Dorion doit composer avec l’arrivée de nombreuses jeunes familles et tente de répondre à la demande.

« En ce qui concerne la construction de nouvelles écoles, il est de plus en plus difficile de trouver des terrains, en raison de la superficie demandée par la commission scolaire. La proposition que nous avons faite est de construire sur plusieurs étages. Il faut savoir densifier. Ainsi, la Commission scolaire des Trois-Lacs a accepté et une nouvelle école pourrait être construite sur trois étages à proximité de l’école l’Hymne au Printemps. Nous ne connaissons pas les échéanciers, mais nous savons que les deux institutions partageront le parc de jeux. C’est un réel gain d’espace », juge Martin Houde, directeur général de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Colette Frappier des communications de la CSTL affirme cependant que nous n’en sommes pas à la veille de la construction. « Oui, nous allons faire une demande au ministère en septembre, et nous attendrons les autorisations et les approbations. Cependant, il est vrai d’admettre que la demande ira en augmentant et qu’il y aura encore plus d’élèves au cours des prochaines années. Seulement cet été, nous en comptons une cinquantaine de plus. C’est sans compter le manque d’enseignants. Nous en avons grandement besoin », affirme-t-elle.

« Il y a un intérêt marqué pour le développement dans Vaudreuil-Dorion et ça continue à se développer. »

Le rôle de Vaudreuil-Dorion consiste à assister les commissions scolaires dans leurs recherches de terrains. « C’est le cas pour la Commission scolaire de Trois-Lacs, mais aussi de Lester B. Pearson. Il y a quelques possibilités, mais les choses doivent s’arrimer pour que nous trouvions l’emplacement idéal pour ériger de nouveaux bâtiments », explique-t-il. Il est important de noter que toutes les décisions entourant la construction d’une école sont sous la responsabilité des commissions scolaires.

Valeur foncière à la hausse

Autre signe que la Ville est en pleine croissance, la hausse de la valeur foncière.

De 5 037 954 300 $ au 31 décembre 2015, elle est passée à 5 873 544 300 $ à la même date en 2016.

« Il y a un intérêt marqué pour le développement dans Vaudreuil-Dorion et ça continue à se développer. Nous, comme gestionnaires, notre rôle est de conserver un rythme tout en gardant à l’esprit d’offrir et de livrer les services adéquats.
Notre objectif est d’offrir un service de qualité d’année en année », explique Martin Houde.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*