Logo
Réduire ensemble notre empreinte

Réduire ensemble notre empreinte

La Ville de Vaudreuil-Dorion a entamé en mars un processus de consultations publiques pour connaître les priorités de sa population, dans le but de se doter d’une politique environnementale.

« Nous avons consulté nos citoyens pour connaître les objectifs à moyen et à long terme. Nous avons eu une bonne réception avec 70 citoyens et 37 organismes qui ont répondu à l’appel et ont échangé leurs idées de façon constructive et conviviale », a dit Martin Houde, directeur général de la Ville.

« Des citoyens de tous les âges et de tous les milieux se sont réunis pour discuter des enjeux qui leur tiennent à cœur. De nombreuses propositions sont ressorties de ces discussions, parmi lesquelles certaines sont déjà en cours de réalisation par l’administration municipale », a indiqué le maire Guy Pilon.

Ariane Leroux, chargée de projets en environnement, a tenu à remercier les participants pour leur implication : « C’est essentiel pour nous de prendre en compte les préoccupations de la population de façon à prioriser nos actions. Les résultats préliminaires du sondage démontrent déjà que 93 % des répondants considèrent l’élaboration d’une politique environnementale comme importante ou très importante. Ça confirme l’ensemble de nos efforts au quotidien. »

Des efforts déployés

La mise en place d’une telle politique vient de la volonté des élus de se doter d’un cadre de référence pour guider les décisions de la municipalité et les actions au quotidien. La Ville de Vaudreuil-Dorion désire ainsi préconiser le développement durable en répondant aux besoins de la population actuelle et des générations à venir. Pour ce faire, il importe de sonder le pouls des principaux intéressés, d’où le processus de consultations publiques.

«  La Ville de Vaudreuil-Dorion met beaucoup d’efforts dans tout ce qui a trait à l’environnement. La politique viendra tout simplement soutenir et officialiser cette volonté d’agir », a déclaré le maire Guy Pilon.

« Nous allons être capables de nous orienter pour trouver des objectifs communs », a dit Martin Houde.

Le dépôt du rapport de consultation publique et des recommandations seront faits au Conseil municipal à l’automne 2017. Le dépôt de la politique environnementale est prévu pour le printemps 2018 », a conclu Martin Houde.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*