Logo
Proximité et possibilités

Proximité et possibilités

Yvan Cardinal, maire de Pincourt

Yvan Cardinal apprécie la devise de Pincourt « De tout pour tous ». Pour lui, la ville vit très bien avec cet adage. Il cite l’environnement familial comme un attrait important pour les nouveaux résidents comme pour les anciens.

Il explique : « Nous trouvons des écoles primaires et secondaires à proximité. On trouve aussi des pistes cyclables et des pistes multifonctionnelles très importantes dans la favorisation de saines habitudes de vie. Les gens ont accès à un milieu naturel diversifié avec la présence de nombreux parcs et un accès à l’eau pour la plaisance. » Le maire évoque également le caractère vert de la ville qui a été en mesure de conserver 10 % de son territoire en espace naturel. Pour ce faire, les nouveaux secteurs doivent respecter un ratio de préservation de 30 %.

L’élu municipal rappelle aussi, comme attrait, la proximité des moyens de transport : autoroute, autobus et train.

« Même sans voiture, les gens peuvent circuler sur notre territoire. Ce n’est pas négligeable pour les gens qui n’ont pas de véhicule », commente Yvan Cardinal. Pour les citoyens, il souligne aussi la présence de service de loisirs de qualité comme la bibliothèque municipale ou encore le terrain sportif syn­thé­tique aux abords de l’école secondaire du Chêne-Bleu.

Profitable proximité

La présence d’axes de transport de qualité et d’un bassin de population de plus de 37 000 habitants fait de Pincourt, selon son maire, un endroit tout désigné pour l’établissement de commerces. « Ce n’est pas pour rien que la chaîne Patrick Morin a décidé de construire ici son premier magasin à l’ouest de l’île de Montréal. Il s’agit du 17e magasin de la chaîne. C’est un ajout de taille pour la ville. La proximité des transports et des consommateurs ont aussi con­vaincu la famille Allard d’y établir son nouveau magasin Rona. La ville est attirante pour le consommateur comme pour le commerçant », souligne Yvan Cardinal.

Un avenir plein de promesses

La Ville s’est dotée récemment d’une Politique de développement social; une première pour une Municipalité de moins de 50 000 habitants. Le maire Cardinal compte bien s’en servir pour guider le développement. « Notre but avec notre Politique est d’amener les citoyens à vivre les actions menées par l’administration municipale. Nous utilisons nos citoyens et leurs réseaux pour le bien de tous », affirme l’élu.

La volonté du conseil municipal et de la Ville de servir ses citoyens se transposera dans deux actions à moyen terme. La première sera le réaménagement du parc Bellevue ainsi que la construction d’une coopérative d’habitation à la Pointe-aux-Renards.

« Nous avons le désir que la Ville conserve son caractère bleu et vert en mettant l’accès sur les plans d’eau et les espaces verts », conclut Yvan Cardinal.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*