Logo
Première pelletée de terre officielle

Première pelletée de terre officielle

CSX Terminaux intermodaux, une réalité à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield se réjouit de participer avec ses partenaires, la société ferroviaire CSX Terminaux intermodaux et le gouvernement du Québec, à la première pelletée de terre officielle du projet majeur d’infrastructure de transport.

C’est une grande fierté que CSX ait choisi Salaberry-de-Valleyfield comme terre d’accueil pour l’implantation d’un terminal intermodal majeur de niveau continental dans le parc industriel et portuaire Perron, situé au sud de la ville et, subséquemment, pour le transfert de la voie ferrée principale de CSX traversant la rue Jacques-Cartier.
Le site du terminal, dont la construction est déjà bien entreprise et avance, chaque semaine, à pas de géant, offre l’avantage d’être situé à un kilomètre du port de Valleyfield et permet de combiner les modes de transport fluvial, ferroviaire et portuaire. Cette ­proxi­mité constitue un atout indéniable à l’attraction de nouvelles entreprises dans le parc industriel et portuaire Perron et éventuellement à Salaberry-de-Valleyfield et sa région.

Le projet contribuera également à améliorer l’intégration du réseau national de transport. Le site est situé à proxi­mité des autoroutes 20, 30 et 40, ce qui confirme la ville de Salaberry-de-Valleyfield comme porte d’entrée stratégique du corridor de commerce ­interna­tional Québec-Ontario avec les États-Unis et le Mexique dans le cadre de l’ALENA.

Les retombées économiques de ce projet, évaluées à 107 M$, généreront la création de près de 300 emplois permanents et plus de 600 emplois pendant la construction.

Cette vitalité économique renouvelée est bonifiée par l’octroi de ­contrats de sous-traitance à des entreprises locales et régionales qui en bénéficieront.

Les retombées économiques et envi­ronnementales fort intéressantes pour Salaberry-de-Valleyfield et la région confirment l’axe de développement priorisé par la Ville, soit le développement des activités reliées à la ­logistique et au transport des marchandises.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*