Logo

Notre-Dame-de-l’Île-Perrot · Un moulin témoin de l’histoire perrotoise

Un site intemporel

Notre-Dame-de-l’Île-Perrot – Le Parc historique de la Pointe-du-Moulin accueille un moulin et la maison du meunier, des fleurons de l’histoire de l’île Perrot. Depuis plus de 300 ans, le moulin, tel un phare, a bravé le temps.

La construction du moulin a débuté au début du XVIIIe siècle, pour se terminer en 1708 sur une pointe afin de profiter des vents. Cette installation était dite banale, le moulin appartenant au seigneur, qui le louait à bail, souvent pour trois ans, à un meunier. Ainsi, le meunier était en quelque sorte un employé de l’État qui devait moudre le grain des habitants de la seigneurie. Les censitaires remboursaient le seigneur en lui donnant une partie de leurs farines.
Le meunier devait remplir de nombreuses obligations, dont celle de tenir feu et lieu. En fait, il était interdit pour le travailleur de quitter son moulin s’il y avait assez de vent pour faire tourner les pales.

Le moulin demeura opérationnel pendant la période seigneuriale même si des travaux majeurs étaient parfois nécessaires. Sur les 18 moulins au Québec, celui du parc historique fait partie des deux seuls en mesure de fonctionner. Il fut classé bien culturel du Québec en 1977, et restauré en 1979 afin de devenir site touristique.

Histoire et mémoire

Actuellement, grâce au concours de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot, le Parc historique de la Pointe-du-Moulin présente une toute nouvelle exposition permanente qui retrace l’histoire de l’île Perrot de sa découverte par les premiers colons à 1850. L’exposition 1817 – Où étaient nos ancêtres dans l’île Perrot? illustre, archives notariales et documents iconographiques à l’appui, la métamorphose qu’a subie l’île à travers les époques.

Soulignons que le Parc historique de la Pointe-du-Moulin inaugurera dans les prochaines semaines un pavillon où l’on tiendra des mariages ou autres cérémonies d’importance.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*