Logo

Nos arbres, notre responsabilité

Les activités humaines ne sont pas toujours compatibles avec le maintien d’un environnement sain. Évidemment, pour arriver à mettre en œuvre des mesures qui protégeront notre environnement à long terme, la participation de chaque citoyen est indispensable.

Aussi, chacun d’entre nous est-il appelé à poser des gestes qui contribueront à atténuer les conséquences de nos actions sur l’environnement et permettre aux générations futures de vivre dans un milieu sain.

Plusieurs actions sont mises en œuvre à Saint-Lazare chaque année pour assurer le maintien d’un couvert forestier adéquat.

1. Journée de l’arbre, le mardi 28 mai de 16 h à 20 h

Cette année, pour rejoindre un plus grand nombre de citoyens et les sensibiliser à la nécessité de préserver le couvert forestier de la ville, plusieurs centaines de pousses d’arbres seront remises lors de la première journée du marché public de Saint-Lazare, le mardi 28 mai, de 16 h à 20 h. Des conseils notamment sur la plantation et l’entretien des arbres seront prodigués aux résidants.

2. Ma rue, mes arbres TD

La Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) et Arbres Canada remettront 7500 $ à la Ville de Saint-Lazare afin d’implanter le programme Ma rue, mes arbres TD. Les résidants du secteur Le Boisé de Sainte-Angélique seront invités à adopter un arbre parmi une variété prédéterminée. À l’automne 2013, l’arbre qu’ils auront choisi sera planté sur leur terrain à l’endroit le plus adéquat pour favoriser l’enracinement et assurer le succès de la plantation.

3. Plantons ensemble, le dimanche 15 septembre à 10 h

À l’initiative de la députée provinciale, et pour souligner l’action bénévole, une activité de plantation de petits et grands arbres est prévue chaque année sur des terrains publics. Cette activité prend généralement une allure de fête. Cette année, Plantons ensemble aura lieu à la mi-septembre. Petits et grands sont invités à y participer.

4. Programme de foresterie urbaine :

Chaque année, plus d’une quarantaine d’arbres et d’arbustes sont plantés à l’automne sur des terrains publics.

Enfin, les résidants sont appelés à protéger les arbres sur leur propriété et à les remplacer si ceux-ci doivent être abattus.

Les arbres jouent un rôle essentiel dans notre vie

Ils rafraîchissent l’air en été et nous protègent du soleil. En hiver, ils nous protègent des grands vents du nord. Ils purifient l’air que l’on respire, retiennent la poussière, captent et filtrent l’eau, préviennent l’érosion des sols, contribuent à créer des habitats pour une faune diversifiée, etc. La Ville de Saint-Lazare reconnaît que la qualité et la valeur de notre environnement dépendent notamment de l’attention que nous prêtons au couvert forestier de notre région.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*