Logo
Musée régional de Vaudreuil-Soulanges – S’instruire sur son histoire

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges – S’instruire sur son histoire

À la recherche d’une activité agréable et tout près de chez vous? Situé en plein cœur du Vieux-Vaudreuil, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a une panoplie d’activités à vous offrir et vous permet de découvrir votre région par la même occasion.

Avant d’être une institution muséale, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges était une école. Construit entre 1857 et 1859, l’établissement servait de maison d’enseignement destinée à accueillir les jeunes garçons du village de Vaudreuil. Cette magnifique construction de pierres a été reconnue d’intérêt national et classée monument historique en 1961 par le ministère des Affaires culturelles du Québec.

Aussi, si le visiteur monte au troisième étage de ce bâtiment ancestral, il aura tout le loisir de découvrir une charmante salle de classe d’autrefois. De rustiques pupitres de bois datant de 1859 sont alignés devant le bureau du professeur qui fait face à ses élèves.

En plus de rappeler son passé en tant qu’institution éducative, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges accueille plusieurs expositions à l’intérieur de ses quatre salles, qu’elles soient permanentes ou temporaires. De plus, les collections ethnologiques et artistiques du musée, reconnues d’intérêt national par le gouvernement du Québec en 1990, regroupent jusqu’à maintenant plus de 8000 objets.

Ces collections témoignent du dynamisme de l’histoire et de l’essor de la région de Vaudreuil-Soulanges.

Expositions en cours et à venir

Parmi les expositions du musée, vous retrouverez Éclaire ma lanterne, une exposition mettant en relief l’évolution des procédés d’éclairage à travers les époques. Conçue par Michel Morissette, l’exposition, qui est présentée jusqu’au 21 décembre prochain, rassemble près de 70 objets sélectionnés à même la collection du musée.

Par ailleurs, cet automne, vous aurez l’occasion d’admirer une toute nouvelle exposition qui s’échelonnera du 18 septembre 2014 au 2 août 2015. Les guitares Godin de l’arbre à la scène s’adressera à tous les amateurs de guitare et de musique et présentera un survol de l’histoire de l’entreprise et de la vision de Robert Godin. Il sera question de l’entreprise québécoise qui a pris naissance à La Patrie en 1972 et qui distribue aujourd’hui ses guitares dans plus de 65 pays.

Lors de votre visite, vous aurez également la chance d’admirer l’exposition permanente Par les fenêtres de l’école… Coups d’œil sur notre histoire, qui vous familiarisera avec l’évolution de l’occupation du territoire de Vaudreuil-Soulanges, sur la vie de ses habitants à différentes époques, ainsi que sur la vision des artistes qui y ont séjourné.

Enfin, le musée accueillera une série d’expositions plus brèves au cours de l’automne. Vous avez encore quelques semaines pour admirer les œuvres de Natasha Turovsky, exposée dans la salle Guy-Maufette. L’exposition Terre-Maires, qui présentera des œuvres découlant d’un jumelage entre les artistes et les maires de la région, suivra du 21 septembre au 2 novembre. Puis, les illustrations de Johanne Mitchell, qui illustre également les albums de la petite souris Cyprienne, ambassadrice du musée, orneront les murs de ­l’établis­­­sement du 9 novembre au 20 janvier.

Activités pour toute la famille

En plus des événements artistiques, le musée organise des activités s’adressant à toute la population. La série Matinées Art de vivre comprend des conférences et activités traitant de divers sujets touchant l’art, l’histoire, le patrimoine et l’évolution de l’art de vivre dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Les activités thématiques familiales s’adressent aux tout-petits et se tiennent lors de chaque grande fête de l’année et en certaines occasions.

De temps à autre, le musée organise également des voyages culturels à l’intention de la population et tient chaque année L’École d’été du patrimoine.

Pour la programmation complète des activités du musée, visitez le www.mrvs.qc.ca ou composez le 450 455-2092. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*