Logo

Moisson Sud-Ouest

Une ressource pour le Suroît

Depuis 1989, Moisson Sud-Ouest récupère des denrées chez plusieurs fournisseurs et les distribue quotidiennement à des organismes accrédités afin que ces derniers soulagent la faim d’une partie de la population démunie de notre région.

Le réseau Moisson regroupe 12 banques alimentaires qui couvrent l’ensemble du territoire québécois. Soutenus par Banques alimentaires Québec dans la province, ces organismes agissent à titre d’intermédiaires avec les nombreux comptoirs de dépannage alimentaire, soupes populaires, centres d’hébergement, écoles et autres organismes locaux. Les organismes Moisson assurent le lien avec la communauté et coordonnent la distribution. En plus de garnir les entrepôts des divers organismes, Moisson promeut la santé par une alimentation saine.

Moisson Sud-Ouest

Cette branche du réseau Moisson sert la population du Suroît : Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et le Haut Saint-Laurent. Quelque 65 organismes reçoivent des denrées alimentaires de Moisson Sud-Ouest, dont environ une vingtaine sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Chaque mois, près de 10 000 personnes bénéficient de cette aide essentielle, dont 3000 sur le territoire.

Localement, ces services sont utiles à beaucoup de jeunes familles moins nanties, à des travailleurs au salaire minimum ou à des personnes qui ont perdu leur emploi. Moisson Sud-Ouest reçoit ses dons grâce à d’importants contrats nationaux par Banques alimentaires Québec, mais aussi par des fournisseurs locaux et des collectes de fonds.

Une ressource dynamique

Moisson Sud-Ouest est un organisme qui fait preuve d’ouverture et d’initiative. Sa directrice parle avec enthousiasme des divers engagements de son équipe et des projets en cours.

D’abord, le projet « Semences à la table  », en œuvre depuis un an, sera reconduit et peaufiné en 2012. Dans le cadre de ce projet, Moisson Sud-Ouest utilise des terres acquises à Saint-Clet et à Sainte-Justine-de-Newton pour cultiver ses propres légumes et les distribuer localement. Ce projet agricole permet un accès stable aux légumes et assure la qualité des produits. Les bénéficiaires seront assurément ravis de profiter de ces produits frais de qualité.

En 2012, Moisson Sud-Ouest compte aussi démarrer un nouveau projet : « Rêver sans faim ». Il fournira aux membres des produits alimentaires transformés. Aidés par les partenaires intéressés, Moisson Sud-Ouest offrira des tourtières, des boulettes de viande ou encore une boîte à lunch.

Actuellement, l’organisme a pignon sur rue à Salaberry-de-Valleyfield. On évoque cependant la possibilité d’ouvrir un local de distribution dans Vaudreuil-Soulanges.

Des partenaires de choix

À titre de directeur d’usine de Norampac Vaudreuil, une division de Cascades Canada inc., André Therrien est depuis juin 2011 membre du conseil d’administration de Moisson Sud-Ouest. Depuis 2010, l’usine Norampac Vaudreuil s’est engagée de diverses façons auprès de Moisson Sud-Ouest afin d’épauler cet organisme et d’augmenter sa visibilité dans la région de Vaudreuil-Soulanges (Guignolée des médias, collecte auprès des employés, etc.). Norampac est présente dans son patelin depuis 1976. L’engagement communautaire et social fait partie de sa mission.

Renseignements pratiques

Moisson Sud-Ouest est toujours à la recherche de bénévoles qui souhaitent mettre leur talent au profit de leur communauté. Que ce soit en cuisine, en triage, en travail agricole ou autres, tous sont invités à s’engager. Vous pouvez aussi aider Moisson Sud-Ouest en participant à sa guignolée annuelle ou encore à son souper spaghetti qui se tiendra à l’hôtel Plaza de Salaberry-de-Valleyfield le 22 mars prochain.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet de Moisson Sud-Ouest, au www.moissonsudouest.org, qui sera mis à jour dès le mois de mars. Vous pouvez aussi suivre l’organisme sur Facebook ou composer au 450 377-7696.

Découvrez les ressources de Vaudreuil-Soulanges

Dans ce cahier, vous découvrirez huit ­orga­nismes et une école qui bénéficient du soutien de Moisson Sud-Ouest. Vous prendrez connaissance de l’éventail des services offerts, de l’importance de ces organismes dans la région, et, enfin, de la valeur inestimable du travail des gens dévoués qui investissent temps et énergie dans ces services.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*