Logo
Maison Trestler – Un établissement bien ancré dans le paysage vaudreuillois

Maison Trestler – Un établissement bien ancré dans le paysage vaudreuillois

Construite à la fin du XVIIIe siècle, la Maison Trestler marque le visage culturel et patrimonial de la ville de Vaudreuil-Dorion. Force est de constater que la famille Trestler a laissé ses traces dans notre région.

Classée monument historique tant à l’échelle provinciale (1976) que fédérale (1969), et nommée par la population en 2008 comme l’une des sept Merveilles de Vaudreuil-Soulanges, la Maison Trestler est profondément inscrite dans l’héritage patrimonial de Vaudreuil-Dorion.

Son nom lui vient de son premier propriétaire, Jean-Joseph Tröstler, dit Trestler. Originaire d’Allemagne, Jean-Joseph Trestler arrive au Canada en 1776 en tant que mercenaire au service de la Couronne britannique.

Installé à Montréal, Trestler achète une propriété dans la Seigneurie de Vaudreuil vers 1786. Il fera construire la partie centrale de la Maison Trestler en 1798. Il ajoutera la partie ouest (voûte et entrepôt) en 1805 et la partie est en 1806 (deux chambres qui deviendront l’actuel salon). La maison aura donc eu cette double fonction de maison de commerce et de résidence bourgeoise.

Après le décès de Jean-Joseph Trestler, c’est son fils, Jean-Baptiste Curtius qui administrera les propriétés Trestler. L’une de ses filles, Iphigénie, a épousé Sir Antoine-Aimé Dorion, qui fut chef du parti libéral du Canada, juste avant Wilfrid Laurier, et premier ministre pour une courte période. Le couple utilisa la maison comme résidence secondaire. C’est d’ailleurs en l’honneur de cet homme politique que la ville de Dorion, séparée de Vaudreuil en 1891, porte son nom.

Après être passée aux mains de plusieurs propriétaires, la demeure est acquise par la Fondation de la Maison Trestler en 1984.

Le mandat de la Fondation

La Fondation de la Maison Trestler se donne pour mandat d’assurer la sauvegarde de cette magnifique maison ancestrale. L’établissement offre des visites guidées au cours desquelles vous pourrez vous familiariser avec les différents moments de la vie des Trestler et de leurs descendants. Coffres-forts, cachettes et bien d’autres secrets vous attendent.

Comme la Fondation a également pour mission de promouvoir les arts et la culture, l’établissement se fait l’hôte de plusieurs rendez-vous culturels d’importance. Aussi, la Maison Trestler propose aux mélomanes une programmation musicale classique et contemporaine de ­qua­lité et accueille des artistes et interprètes de réputation nationale et internationale. La maison accueille également des œuvres d’artistes des grands courants actuels du domaine des arts visuels, un complément à la musique.

La Maison Trestler est ouverte au public du lundi au vendredi de 9 h à midi et de 13 h à 17 h, et le dimanche de 13 h à 16 h.

 

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*