Logo
Les vecteurs de la culture à Saint-Lazare

Les vecteurs de la culture à Saint-Lazare

En 2010, la Ville a mis en place une politique culturelle afin d’offrir aux résidents de Saint-Lazare des services leur permettant de s’épanouir en tant qu’individus et au sein de la collectivité qu’ils contribuent à singulariser. En encourageant l’excellence, la Municipalité appuie ce qui se fait déjà – et fort bien – avec la complicité des organismes culturels.

Avec sa politique culturelle, la Ville de Saint-Lazare a établi cinq secteurs caractérisant le milieu culturel lazarois.

Bibliothèque et lettres

La bibliothèque est le lieu culturel le plus près des gens, le vecteur important d’une mobilisation culturelle à proximité du cœur de notre ville. Elle en favorise le dynamisme.

Arts visuels, métiers d’art

Saint-Lazare dispose de quatre écoles de peinture reconnues et d’une école de photographie. Elles visent non seulement le rayonnement des artistes, mais aussi la sensibilisation et l’apprentissage auprès de la population.

Histoire et patrimoine

Le Service d’urbanisme et de l’environnement est dépositaire de divers fonds documentaires, dont un fonds photographique qui commence à peine à être inventorié et exploité. Ce dernier a été bonifié au cours du 125e anniversaire de Saint-Lazare et de la publication d’un livre commémoratif.

Arts de la scène

Ayant la chance d’avoir au cœur de son secteur commercial le bar Chez Maurice, Saint-Lazare accueille depuis près de ­20 ans des artistes de renom en tournée dans la province. Le centre communautaire est également le théâtre de nombreuses prestations.

Culture et éducation

L’habitude se crée avec l’usage, et l’école, par sa mission d’instruire, de socialiser et de qualifier, demeure un endroit privilégié de sensibilisation. Saint-Lazare compte sept écoles sur son territoire. La Ville espère voir naître de nouvelles avenues de collaboration.

Alors, place à la culture!

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*