Logo
Le point de vue de Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion : Fier de son passé,  tourné vers l’avenir

Le point de vue de Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion : Fier de son passé, tourné vers l’avenir

Le plus gros de l’expansion de Vaudreuil-Dorion est complété. La Ville cherche désormais à consolider ses acquis en offrant toujours plus à ses citoyens.

Dans son bureau de l’hôtel de Ville de la rue Dutrisac, le maire Guy Pilon discute avec bonheur des projets sur lesquels il travaille avec ses collègues du conseil municipal et les employés de la Ville.
Il a vu Vaudreuil-Dorion connaître une expansion rapide depuis le tournant de 2000. Il a en a été un témoin privilégié à titre de conseiller municipal puis de maire. « Le secteur Vaudreuil est celui qui a le plus changé dans les dernières années. On veut maintenant faire profiter le secteur Dorion », commente l’élu.
Dans cette optique, les efforts des dirigeants municipaux sont aujourd’hui tournés vers la revitalisation du boulevard Harwood avec le projet « Sur Harwood ». « C’est notre défi pour les prochaines années, explique Guy Pilon. Ça va se faire petit à petit, mais déjà nous recevons des propositions de projets. Déjà, la MRC de Vaudreuil-Soulanges déménagera ses bureaux sur le boulevard Harwood. On veut y intégrer, notamment, du logement social, du stationnement et des espaces verts.» La revitalisation passera aussi par une densification du secteur en permettant et en encourageant la mixité des types d’occupation. Par exemple, un bâtiment pourrait abriter un commerce au rez-de-chaussée puis des appartements aux étages.
Le premier élu vaudreuillois-dorionnais se réjouit, aussi, du développement commercial des dernières années : « L’arrivée de Wal-Mart et celle annoncée de Costco stabilise les autres commerçants; ils pourront bénéficier de l’afflux de consommateurs en proposant des produits qui ne font pas partie de l’offre des géants. »

Vision d’avenir

Guy Pilon est fier de ce qui a été accompli, mais il voit encore beaucoup de travail à être exécuté. Il a en tête une vision claire de ce que sera Vaudreuil-Dorion dans une dizaine d’années. « Mon premier objectif est simple, mais il représente beaucoup : je veux que dans 10 ans, Vaudreuil-Dorion soit une ville où les citoyens sont heureux. Je veux aussi que les gens d’ici puissent travailler ici. Pour ce faire, on doit attirer des créateurs d’emplois, que ce soit des citoyens ou des entreprises. J’ai aussi le désir d’établir un cadre de vie sécuritaire pour les résidents. Je travaille, d’un autre côté, à proposer une Ville avec une qualité de vie intéressante pour tout le monde : les familles, les jeunes couples et, par exemple, les personnes âgées. », dévoile Guy Pilon.
Son plan se résume en un mot; développer une fierté à taille humaine. Pour ce faire, la Ville créer des occasions de rencontres pour les citoyens. « Ce qui est bien c’est que les gens, une fois l’activité terminée, les participants cherchent à se revoir. Ça créé une communauté avec des centres d’intérêt commun », conclut le maire Guy Pilon.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*