Logo
Le parc naturel de la tourbière-du-Bordelais

Le parc naturel de la tourbière-du-Bordelais

Le parc naturel de la tourbière-du-Bordelais est un des joyaux de la ville de Saint-Lazare. Ce magnifique milieu naturel, calme et paisible, accueille des centaines d’espèces de végétaux et d’animaux! Tout au long d’un trottoir de bois, des panneaux d’interprétation vous guideront dans la découverte de la faune et de la flore du parc naturel. Le trottoir vous mènera dans les quatre habitats distincts : l’étang, la tourbière arbustive, la tourbière arborescente et le boisé mixte de pruches, de pins blancs et d’érables.

La tourbière est un type de milieu humide, soit une terre saturée d’eau ou inondée pendant une période suffisamment longue pour que le sol et la végétation soient modifiés de façon à favoriser la vie aquatique. Si les forêts sont les poumons de la terre, les milieux humides sont certainement ses reins. Ces milieux purifient l’eau de pluie et de ruissellement avant qu’elle n’atteigne les sources souterraines.

Le parc naturel s’agrandit!

Les résidents de Saint-Lazare souhaitaient voir s’élargir les zones de conservation de la ville. Dans cette optique, la Ville a acquis les terrains adjacents à la tourbière, d’une superficie de 82 819 m2, incluant le boisé entourant le lac des Dunes. La Ville compte sécuriser les lieux cette année et mettre les règlements en place pour 2014. Lors d’un forum de discussion tenu le 3 mai dernier, le conseil a écouté les propositions et les appréhensions des résidents et il étudiera les différents scénarios proposés, leur faisabilité et les coûts associés aux projets dans les mois à venir.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.ville.saint-lazare.qc.ca/tourbière.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*