Logo
Le mot du maire

Le mot du maire

Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare

Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare

Saint-Lazare est riche d’une nature foisonnante. Mais elle est aussi riche d’une ressource essentielle très pure, une nappe d’eau souterraine qui permet d’alimenter la plupart de sa population. L’eau est in-dis-pen-sa-ble. Elle est indispensable pour les résidents afin de boire, manger, se laver. Elle est aussi indispensable pour nos commerces et entreprises, c’est-à-dire nos restaurants, nos salons de coiffure, nos fleuristes, nos garderies, nos écoles et plus encore. Je suis donc fier de vous présenter ce cahier sur l’eau potable à Saint-Lazare et de vous la présenter sous toutes ses coutures!

Saint-Lazare a connu une croissance sans précédent entre la fin des années 90 et 2010. Pour cette raison, la Ville a investi, au cours des trois dernières années, dans ses infrastructures d’approvisionnement en eau potable, un peu plus de 12 000 000 $. La Ville sera donc fière d’accueillir ses résidents dans son usine de traitement d’eau Sainte-Angélique, le 30 mai prochain entre 10 h et 16 h! Vous serez surpris de la rigueur avec laquelle nos opérateurs d’usine s’assurent de vous livrer une eau de qualité! Ces rénovations permettront également d’alimenter en eau de nouveaux lotissements, comme celui de la Cité-des-champs, où s’érigeront sous peu près de 450 nouvelles résidences et une nouvelle école primaire francophone.

La Ville suit les normes gouvernementales strictes pour s’assurer de produire une eau de qualité. Elle est régie par le règlement sur la qualité de l’eau potable. Il arrive donc que la Ville doive émettre des avis concernant la consommation de l’eau. Sachez que ce n’est généralement pas la qualité de l’eau qui est en jeu, mais bien des mesures préventives. Les réseaux des conduites d’eau potable de la Ville de Saint-Lazare sont jeunes et rigoureusement entretenus! Il est vrai que le rinçage de celle-ci peut occasionner quelques inconvénients, un peu d’eau brune, des baisses de pression, mais ces rinçages sont essentiels pour des conduites propres et efficaces!

Je suis également fier de notre Service de l’environnement qui déploie des stratégies afin d’aider les résidents à diminuer leur consommation d’eau potable et à ne pas la gaspiller. Le conseil a subventionné ces initiatives implantées au cours des années et elles portent fruits. Les barils récupérateurs d’eau de pluie se font toujours plus nombreux sous les gouttières de Saint-Lazare. Des aérateurs d’eau sont installés dans les foyers, des aménagements écologiques voient le jour. Je remercie tous les résidents pour les efforts qu’ils déploient et je les encourage à multiplier les démarches pour préserver notre eau.

Le maire de Saint-Lazare
Robert Grimaudo

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*