Logo
Le CHSLD Manoir Harwood

Le CHSLD Manoir Harwood

Vaudreuil-Dorion et ses histoires

Depuis le mois de mars 2012, les employés et les résidents du CHSLD Manoir Harwood vibrent au rythme d’un projet d’envergure qui leur tient à cœur : le projet Si Vaudreuil-Dorion m’était conté par la voix de nos aînés.

Ce projet, chapeauté par la Ville de Vaudreuil-Dorion, sollicite la participation, l’appui et l’engagement de sept centres d’hébergement de la Ville, dans un esprit de collaboration inégalé. Dans un premier temps, une collecte de témoignages auprès de personnes âgées ayant connu la ville de Vaudreuil ou de Dorion à une époque de leur vie a été effectuée. En s’inspirant de ces précieux souvenirs, la conteuse Lucie Bisson a été sollicitée pour créer de petites histoires qui seront par la suite illustrées par les enfants des écoles primaires de Vaudreuil-Dorion. Une belle façon de toucher les générations, l’art et la culture, la création et l’apprentissage, le passé et le présent.

Particulièrement émue par les retom­bées de ce projet, Lise Leduc, animatrice des loisirs au CHSLD Manoir Harwood, s’est investie totalement dans cette démarche. Au CHSLD Manoir Harwood, les résidents qui ont participés aux discussions ont grandement apprécié ces moments de partage et d’échanges. Ce sont surtout les souvenirs vifs et cocasses de Jeanne-D’Arc et Charland-Émond qui ont inspiré la conteuse pour son récit.

Symposium et approche orale

En raison du caractère novateur de ce projet et de son succès auprès des nombreux intervenants, Lise Leduc et les autres membres du comité directeur ont décidé de présenter Si Vaudreuil-Dorion m’était conté par la voix de nos aînés au symposium de la Fédération québécoise du loisir en institution à Drummondville en octobre prochain. Puisque ce projet se démarque par sa créativité, son originalité et ses retombées dans le milieu, il y a fort à parier qu’il impressionnera les membres de la fédération.

« Aujourd’hui, les maisons de personnes âgées sont le patrimoine vivant d’un monde que nous sommes en train de perdre; celui de l’oralité », explique Lise Leduc. En plus de permettre la conservation et la mise en valeur de ce patrimoine immatériel précieux, l’histoire orale favorise l’épanouissement et contribue à rompre l’isolement des personnes âgées.

Le produit final de ce projet sera mis à la disposition du public en octobre.

Le manoir

Célébrant cette année ses 25 ans d’existence, le CHSLD Manoir Harwood se distingue par la qualité de ses soins, son ambiance paisible et familiale, ainsi que par le caractère dynamique des loisirs offerts, comme l’indique l’engagement de l’équipe dans le projet Si Vaudreuil-Dorion m’était conté par la voix de nos aînés.

Pour tout renseignement sur ce CHSLD, composez le 450 424-6458. Le CHSLD Manoir Harwood est situé au 170, rue Boileau, à Vaudreuil-Dorion.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*