Logo

L’Aiguillage, une approche humaniste

Depuis 1993, l’organisme L’Aiguillage accompagne et soutient les gens dans le besoin. Il leur offre un service d’hébergement d’urgence et de travail de proximité.

« L’Aiguillage intervient surtout auprès des gens qui n’osent pas aller chercher l’aide nécessaire ou des gens qui ont été brûlés par le système », explique Nathalie Blanchard, sa directrice. Il va sans dire que l’organisme ne s’adresse pas qu’aux jeunes : il vise aussi les immigrants ayant du mal à s’intégrer ou encore sans emploi, ainsi que les aînés. De plus, il n’est pas rare qu’un ami d’une personne dans le besoin demande conseil à un intervenant. « Nous sommes là pour ça », souligne Nathalie Blanchard.

Du vendredi midi au lundi midi, le centre d’hébergement accueille jeunes et adultes. On les écoute, on les réfère à des experts, on les dépanne, et on les informe sur les ressources susceptibles de leur venir en aide.

Sur le terrain, le travail se veut toutefois plus complexe. « Il faut faire preuve de patience, car les gangs de rue n’acceptent pas n’importe qui », précise madame Blanchard. Les intervenants ne dénoncent pas, ne jugent pas, ne font la morale à personne. Ils sont là pour écouter, essayer de comprendre et développer un lien de confiance avec les itinérants pour qu’ils se sentent à l’aise de faire appel à l’organisme.

Une présence remarquée

L’itinérance n’existe pas que dans les grandes villes.

Malheureusement, on l’observe également chez nous, dans Vaudreuil-Soulanges. En fait, le besoin d’hébergement d’urgence a connu une hausse de 20 % l’an dernier. Par conséquent, L’Aiguillage a pour objectif de se rapprocher des centres de services et souhaite s’établir à Vaudreuil-Dorion. Ainsi, il lui sera plus facile d’avoir recours aux experts et de bonifier ses services.

De plus, l’organisme collabore avec l’Auberge du cœur de Salaberry-de-Valleyfield. En 2010-2011, celle-ci a recensé 23 fugues sur le territoire. L’Aiguillage s’engage donc à lui prêter main-forte.

Pour joindre le centre, on compose le 1 877 373-1072 ou le 450 267-1072, ou l’on écrit à hebergement@aiguillage.ca.

La Nuit des sans-abris organisée par L'Aiguillage

Un peu plus de 200 participants de tous les âges ont pris part à la Nuit des sans-abris organisée par L’Aiguillage l’automne dernier afin de sensibiliser la population à l’itinérance.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*