Logo
La protection de nos ressources en eau potable

La protection de nos ressources en eau potable

Les Québécois font partis des plus grands consommateurs d’eau au monde. À Saint-Lazare, 500 litres d’eau par résidant par jour sont consommés en période de pointe (mai à septembre). Pourtant, cette ressource n’est pas inépuisable! À Saint-Lazare, l’approvisionnement en eau provient exclusivement de l’aquifère, la nappe d’eau souterraine. Une capsule sur l’eau potable à Saint-Lazare a d’ailleurs été réalisée afin de mieux vous renseigner sur la nécessité de protéger notre ressource essentielle : http://ville.saint-lazare.qc.ca/eauvideo.

Il faut retenir que les puits municipaux suffisent à un usage domestique normal d’eau potable. Pourtant, chaque année, à partir du mois de mai, la consommation d’eau des résidants grimpe en flèche. Or, cette situation pose problème car la capacité de traitement de l’eau brute ne rivalise pas avec la vitesse à laquelle les résidants consomment l’eau potable pour un usage exté­rieur. Le problème de l’eau n’est pas sa disponibilité, mais bien la surconsommation d’eau potable pendant la période estivale.

Les Lazarois doivent adopter des habitudes de ­consom­mation d’eau potable plus écologiques et économiques, et ce, tous les jours de l’année, surtout l’été. De plus en plus, pendant la période estivale, les Municipalités du Québec se voient dans l’obligation de restreindre, voire d’interdire l’usage extérieur de l’eau potable afin de suffire aux besoins domestiques inté­rieurs et de maintenir les réserves d’eau pour les urgences, comme les incen­dies et les feux de forêt, plus susceptibles de se déclarer lors de périodes de sécheresse. Il ne faut pas oublier que le territoire est très boisé!

Baril d'eau de pluieConsultez la réglementation sur le site web de la Ville : http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/eauaqueduc

Voici quelques trucs pour éviter de surconsommer l’eau potable en été :

  • Installez des récupérateurs d’eau de pluie à vos gouttières. Cette eau récupérée pourra servir à arroser vos plantes et vos potagers pendant l’été. Avec le concours du Fonds Éco IGA, la Ville a distribué plus de 500 récupérateurs d’eau de pluie depuis 2010.
  • En période de canicule, la pelouse jaunit parce qu’elle tombe en dormance. Elle reviendra à la vie avec la pluie! CONSERVEZ L’EAU POTABLE POUR DES BESOINS ESSENTIELS, PAS POUR LE GAZON!
  • Aménagez votre terrain de façon écologique et responsable en adaptant vos plantations aux conditions du sol et du climat : choisissez des arbres, arbustes, plantes et couvre-sols nécessitant peu d’eau et de soins. Privilégiez les espèces végétales indigènes de notre région.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*