Logo
La biodiversité du territoire

La biodiversité du territoire

L’équilibre des écosystèmes dépend notamment de la biodiversité du milieu. Ainsi, plus nous maintenons et protégeons la diversité de nos écosystèmes, des espèces végétales et fauniques ainsi que la variété génétique de ces espèces, plus nous assurons un équilibre et la santé des écosystèmes.

Asaret du Canada

Asaret du Canada

Sur le territoire de Saint-Lazare, certaines espèces floristiques et fauniques répertoriées ont un statut précaire. Cinq espèces floristiques sont vulnérables et six autres sont susceptibles d’être désignées. L’asaret du Canada, par exemple, est vulnérable à la cueillette. Quant à la faune, cinq espèces sont susceptibles d’être désignées et deux sont menacées. La salamandre à quatre orteils, par exemple, est susceptible d’être désignée espèce menacée ou vulnérable.

La protection des écosystèmes par le maintien de la biodiversité est une composante essentielle d’une gestion responsable et à long terme de notre patrimoine naturel. À titre d’exemple, la création et le maintien de corridors bleus et verts permettent d’assurer la connectivité entre les écosystèmes comme le corridor vert de Vaudreuil-Soulanges qui traverse le territoire de Saint-Lazare. Ce corridor permettra de protéger et de mettre en valeur l’intégrité des milieux naturels et contribuera à assurer la circulation de la faune entre les différents milieux et maintenir un équilibre essentiel à la santé des écosystèmes.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*