Logo
La bibliothèque, un véritable milieu de vie

La bibliothèque, un véritable milieu de vie

Avec son offre d’activités de plus en plus diversifiée, la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion touche un bassin de population en constante croissance. Plus qu’un simple lieu de lecture, la bibliothèque devient un véritable milieu de vie.

Les Vaudreuillois ont de plus en plus l’occasion de voir la bibliothèque se déplacer vers eux, que ce soit dans les parcs, les services de garde ou les camps de jour. En effet, la bibliothécaire Christelle Felx explique que la tendance des bibliothèques de nos jours est de rejoindre les citoyens à l’extérieur de l’établissement lui-même, sans que ceux-ci aient à se déplacer. La bibliothécaire affirme même que les bibliothèques ont vu leur fonction changer au fil des années.

« Les bibliothèques ne sont plus les endroits calmes et silencieux que nous avons connus, mais se veulent plutôt des lieux rassembleurs où la population se rencontre, échange, partage une bouchée ou un café, joue d’un instrument, le tout dans des salles adaptées », explique Christelle Felx.

La bibliothèque de Vaudreuil-Dorion a d’ailleurs mis sur pied un projet pilote, BiblioFil, qui bat son plein présentement : les préposés à la bibliothèque se déplacent dans six résidences pour personnes âgées afin de leur offrir la possibilité d’emprunter des livres. « Toutes les trois semaines, nous retournons dans les résidences. Cela vise également à briser l’isolement des personnes âgées. Jusqu’à présent, ce projet connaît un beau succès », affirme Christelle Felx.

De plus, les bibliothèques doivent s’adapter à l’ère de la technologie dans laquelle nous évoluons. C’est pourquoi la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion offre à ses citoyens la possibilité d’emprunter des livres numériques en français comme en anglais. Avec une offre de plus de 980 titres français et de 145 titres anglais, les Vaudreuillois sont à même d’emprunter des livres numériques, et ce, du confort de leur maison.

Des activités pour tous les âges

L’établissement offre à ses citoyens une grande variété d’activités pour tous les groupes d’âge. Pendant la période estivale, le Club de lecture d’été encourage les jeunes à garder contact avec les livres. D’ailleurs, les citoyens sont invités à la fête de clôture du club le samedi 16 août prochain. Les familles y trouveront animation, barbe à papa, et pourront assister à un spectacle de cirque, dont des représentations sont prévues à 10 h 30 et à 13 h 30. De nombreux prix de présence seront offerts parmi les participants.

Par ailleurs, tout au long de l’année, les jeunes peuvent découvrir la bibliothèque à travers le Club des  explorateurs ou peuvent participer à des soirées Jeux de société chaque dernier vendredi du mois. Quant aux tout-petits, ils seront ravis par l’heure du conte, donnée tous les vendredis du 19 septembre au 28 novembre.

Pour les adultes, des soirées-conférences portant sur des sujets variés sont prévues à l’horaire. Le thème des conférences est préalablement indiqué sur le site Internet de la bibliothèque.

Enfin, la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion fait de plus en plus de place à l’art. Tous les deuxièmes vendredis du mois se tient L’Art en joie, des ateliers de créations thématiques offerts par les artistes vaudreuillois Annouchka et Stéphan. De plus, les visiteurs peuvent admirer à même les murs de l’établis­sement l’exposition des membres du Club photo Vaudreuil-Dorion. Le Mur Citoyen accueille également l’exposition d’œuvres d’artistes en herbe de la région.

Nouveau site Internet

Les Vaudreuillois pourront naviguer sur le tout nouveau site Internet du Service des arts et de la culture et de la bibliothèque, et ce, dès cet automne. Plus esthétique, présentant un nouveau visuel, le nouveau site Internet présentera toute l’offre culturelle de la ville, rassemblée en une seule page web. Les usagers seront à même de visionner le calendrier des activités culturelles sur cette seule page et de découvrir les nouveautés littéraires de la bibliothèque.

Si vous désirez réserver votre place pour l’une ou l’autre des activités de la bibliothèque, composez le 450 455-3371, option 6.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*