Logo
Je Suis… adepte de culture

Je Suis… adepte de culture

Pionnière en matière de médiation culturelle, la ville de Vaudreuil-Dorion propose des centaines d’activités culturelles à ses citoyens. Toutefois, quelques lieux et activités attirent également beaucoup de gens de l’extérieur.

La maison Félix-Leclerc

L’ancienne demeure du grand poète québécois fait aujourd’hui l’objet d’un important projet de restauration. La propriété du 186, chemin de l’Anse témoigne du passage de Félix à Vaudreuil. Elle symbolise une grande partie du passé créatif de cet artiste. Elle rappelle aussi sa vie au sein de la communauté vaudreuilloise.

La Ville de Vaudreuil-Dorion a déclaré cette maison Site du patrimoine en 2005 dans le cadre de la Loi sur les biens culturels. En 2009, cette maison était également déclarée Monument historique par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Cette ancienne école de garçons construite en 1859 et convertie en musée en 1955 illustre bien le patrimoine régional. De nombreuses expositions permanentes et temporaires y sont présentées. Le musée présente aujourd’hui une magnifique collection de plus de 8000 objets témoins de la vie quotidienne des artisans et des artistes qui ont produit, en plus des outils et des instruments traditionnels, des objets et œuvres d’art illustrant la vie aux XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle. Il reçoit 18 000 visiteurs par année lors de plus de 50 événements aussi variés que des expositions, des concerts, des ateliers d’animation, etc. Le musée est situé au 431, avenue Saint-Charles.

Le Festival International de cirque Vaudreuil-Dorion

Depuis neuf ans, le Festival de cirque Vaudreuil-Dorion convie l’art du cirque dans la ville. Toute une programmation familiale attend les citoyens dans une ambiance de fête foraine sur la rue Jeannotte. Artistes de rue, spectacles hauts en couleur, manèges, musique et activités pour enfants sont au rendez-vous! Il y a de quoi divertir toute la famille. www.festivaldecirque.com

La maison Trestler

Cette magnifique maison de pierres rappelle l’époque des débuts du commerce dans la seigneurie de Vaudreuil. Elle a accueilli en ses murs pendant plus de 100 ans les descendants de Jean-Joseph Trestler, cet immigrant allemand venu en terre d’Amérique gagner fortune et notoriété. Aujourd’hui, l’établissement présente des expositions artistiques, offre des visites guidées des lieux, propose son Salon du thé l’été et tient plusieurs concerts intimes durant l’année. Elle a pignon sur rue au 51, chemin de la Commune.

Les Seigneuriales

Organisées par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion et plusieurs autres partenaires, les Seigneuriales sont trois jours de festivités mettant en valeur la tradition ancestrale de la plantation du Maï. Pendant ces jours, cette série d’activités et de réjouissances attendent toute la famille. Venez vous amuser dans un décor enchanteur qui vous fera découvrir l’époque de la Nouvelle-France! www.lesseigneuriales.com

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*