Logo

Importance économique : Des données qui ne mentent

CCJ CLD_CMYK_wb

Le CLD Vaudreuil-Soulanges participera à la relance du boulevard Harwood en y déménageant ses bureaux. Photothèque

La place de Vaudreuil-Dorion à titre de capitale officieuse de Vaudreuil-Soulanges n’est plus à faire. Les données de son importance économique pour la région en sont un exemple irrévocable.

La démographie des dernières années permet à Vaudreuil-Dorion d’être aujourd’hui, avec ses 37 000, la municipalité la plus populeuse de Vaudreuil-Soulanges. Alors que ce nombre représente 25 % de la population totale dans la MRC, la Ville regroupe 40,4 % des emplois que l’on retrouve sur tout le territoire vaudreuil-soulangeois.

Cette réalité permet ainsi à Vaudreuil-Dorion d’être un chef de fil matière d’activité économique. Plus précisément, les principaux secteurs dans lesquels se distingue principalement la Ville sont le commerce de détail, la fabrication, les soins de santé et assistance sociale, et les services d’enseignement. Vaudreuil-Dorion fait bien, aussi, dans les domaines des services publics  (avec l’équivalent 64,7 % de ce type d’industrie présente dans Vaudreuil-Soulanges), des travaux de génie civil (72,2 % de la totalité vaudreuil-soulangeoise),  du commerce de gros (50,4 % de la totalité vaudreuil-soulangeoise) et de la gestion de sociétés et d’entreprises (75,0 % de la totalité vaudreuil-soulangeoise).

Développement industriel

Le développement industriel a, pour sa part, connu un essor important. En effet, présentement, des 31 M pi2 disponibles originellement pour les industries, seulement 6,7 M pi2 le sont encore. Le Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges évalue à 350 entreprises le nombre établi dans les zones industrielles et celles-ci génèrent plus ou moins 8 000 emplois. Le maire Guy Pilon vise à travailler à faire augmenter ce nombre afin que les Vaudreuillois-Dorionnais aient de plus en plus la possibilité de trouver un emploi à proximité de chez eux.

Bonne élève

La Ville de Vaudreuil-Dorion se compare, de plus, avantageusement aux autres municipalités canadiennes lorsque comparées. Effectivement, dans quelques secteurs d’activités, la municipalité dépasse largement la moyenne pancanadienne. C’est le cas notamment dans les domaines de l’entreposage, le transport en camion, la fabrication de semi-conducteurs et la gestion des déchets.
Forte du développement récent, et d’une histoire riche, bien ancrée dans la région, la Ville a amorcée une nouvelle phase de son essor économique avec l’annonce de la revitalisation du boulevard Harwood. Avec un accent mis sur le commerce en gros dans le secteur Vaudreuil (Réno-Dépôt, Wal-Mart, Costco, Best Buy, Bureau en Gros, etc.) la volonté de la Ville est de miser, pour le secteur Dorion, sur une offre spécialisée. La complémentarité et une offre variée font partie des préoccupations derrière cette direction.
La Ville a bon espoir, enfin, que l’arrivée d’Ericsson sur son territoire dans les prochaines années attirera le regard d’autres joueurs majeurs du même acabit.

Christopher C. Jacques – avec la collaboration du CLD Vaudreuil-Soulanges

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*