Logo
Ericsson devient vaudreuilloise-dorionnaise

Ericsson devient vaudreuilloise-dorionnaise

Vaudreuil-Dorion accueille un chef de file

En juin dernier, le géant suédois des télécommunications, Ericsson, choisissait Vaudreuil-Dorion pour établir un tout nouveau centre de technologie de l’information et de communications. Vaudreuil-Dorion se taille ainsi une place sur l’échiquier mondial.

L’investissement de 1,2 milliard permettra la création de 50 postes d’ingénieurs et de près d’une centaine d’emplois connexes. Cette annonce s’inscrit dans la démarche mise en place par la Ville de Vaudreuil-Dorion pour permettre à ses résidents d’obtenir des emplois de qualité à proximité de leurs domiciles.

Rappelons que la firme Ericsson, un géant international du domaine des télécommunications, est notamment reconnue pour la société Sony Ericsson formée avec le géant japonais Sony. Le centre sera notamment spécialisé dans la recherche et le développement. Il permettra plus précisément de tester les technologies développées dans les différents centres d’Ericsson dans le monde.

Une fierté pour la Ville

Les responsables municipaux n’ont pas caché leur enthousiasme à l’égard de ce projet d’envergure internationale. Selon leurs dires, la concrétisation du projet est le point culminant d’un travail de longue haleine qui a mobilisé plusieurs acteurs du milieu. Leur engagement à mettre en valeur les atouts vaudreuillois-dorionnais a fait pen­cher la balance en leur faveur. En effet, Vaudreuil-Dorion a ainsi devancé l’Inde, la Suède, la Chine et d’autres provinces canadiennes.

« Nous avons travaillé très fort et nous sommes heureux de la tournure des événements. Je tiens à souligner l’excellence du travail de Manon Bernard, directrice générale de la ville de Vaudreuil-Dorion », souligne Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion. Il poursuit en ces termes : « Ça fait environ un an que nous travaillons sur le dossier, et Ericsson s’est portée acquéreur du terrain qui accueillera les installations il y a un mois. C’est le CLD de Vaudreuil-Soulanges qui a entamé les démarches avec Ericsson, puis le dossier nous a été transféré lorsque les détails devenaient plus techniques. »

Pourquoi Vaudreuil-Dorion?

Selon certains acteurs de premier plan dans le dossier, le choix de la firme de s’installer à Vaudreuil-Dorion émane, en partie, de la politique foncière de la Ville à l’égard des commerces et des industries qui agissent à titre de moteurs de l’économie régionale et qui dynamisent le milieu.

De plus, Ericsson a aussi fait son choix par rapport à la situation avantageuse des transports dans le secteur, selon Guy Pilon. L’ouverture de l’autoroute 30 a été bénéfique, tout comme la proximité avec l’Ouest-de-l’Île de Montréal.

Des retombées bénéfiques

« Ce que Vaudreuil-Dorion gagne là-dedans c’est un positionnement. Nous pouvons désormais dire que la Ville est sur la carte. Il ne faut pas oublier que Ericsson est un chef de file dans son domaine et l’une des plus importantes entre­prises suédoises », explique Guy Pilon.

Selon les experts, le choix d’Ericsson pourrait inciter d’autres firmes de calibre semblable à se tourner vers Vaudreuil-Dorion et la région de Vaudreuil-Soulanges. La date officielle du début des travaux n’est pas connue, mais 2015 a été avancée comme année de la mise en service du centre de haute technologie.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*