Logo
Eau : Ressource épuisable ou inépuisable?

Eau : Ressource épuisable ou inépuisable?

nappeeausouterraine_wbL’eau qui alimente le réseau d’aqueduc de la Ville de Saint-Lazare provient exclusivement de la nappe d’eau souterraine. La quantité d’eau disponible dans le réseau d’aqueduc est estimée de façon à répondre aux besoins essentiels des humains. La surconsommation d’eau potable pendant l’été, due principalement à l’arrosage inutile des pelouses,  peut donc avoir un effet direct sur la quantité disponible et la pression d’eau du réseau d’aqueduc, d’où l’importance de consommer l’eau de façon responsable.

La qualité de l’eau souterraine est très bonne. Pour s’assurer qu’elle le demeure, il est important de protéger les sols situés en surface des zones de recharge.   Il est donc très important d’éviter de rejeter dans l’environnement tout produit toxique qui pourrait se retrouver dans le sol.

Pour assurer un taux de recharge suffisant de la nappe souterraine par une eau de qualité, nécessitant peu de traitement, il faut permettre à l’eau de s’infiltrer dans le sol en privilégiant les surfaces perméables. De plus, en protégeant les milieux naturels, l’eau de surface se trouve à être filtrée avant de se retrouver dans la nappe d’eau souterraine.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*