Logo
Une première  au Canada

Une première au Canada

Le Grand Cirque

Les 24 et 25 juin, l’aréna de Vaudreuil-Dorion se transformera en véritable chapiteau de cirque et sera le théâtre d’une compétition unique présentée pour la toute première fois au pays. La compétition internationale présidée par un jury prestigieux étonnera par la qualité de ses numéros, présentés par l’élite mondiale du cirque.

Cette année, les festivaliers auront la chance d’assister à un spectacle de calibre mondial. En effet, les trois représentations du spectacle Le Grand Cirque réunissent des artistes canadiens, américains, espagnols, russes et français. Des artistes accomplis, lauréats des plus grandes récompenses du monde du cirque, seront donc de passage à Vaudreuil-Dorion.

Éléphant

Par exemple, Héloïse Bourgeois et Will Underwood, en duo au mât chinois, ont remporté l’or au réputé Festival mondial du cirque de demain à Paris en janvier dernier. La contorsionniste canadienne Elizabeth Gaumond, qui a participé aux spectacles Quidam et Beatles Love du Cirque du Soleil, se produira elle aussi au Festival de cirque Vaudreuil-Dorion. D’autres artistes de renommée mondiale exhiberont leur talent dans le cadre de cette compétition internationale.

En plus de performances à couper le souffle, les spectateurs auront la chance d’assister aux surprenants numéros des animaux du Zoo de Bowmanville.

« Ce seront les meilleurs numéros au monde qu’on aura trouvés », précise Yannick Gosselin, président fondateur du festival.

Mesdames et messieurs du jury

Pour couronner cette programmation exceptionnelle, le jury de la compétition est lui aussi composé de personna­lités notoires du monde du cirque. Il sera présidé par Alain Frère, passionné de cirque et cofondateur, avec le prince Rainier III, du plus grand festival de cirque au monde, le Festival international du Cirque de Monte-Carlo, dont il est toujours le conseiller artistique.

Les autres membres du jury sont tout aussi prestigieux. On compte d’abord le porte-parole du festival, Eugène Chaplin, metteur en scène de cirque et fils du célèbre acteur Charlie Chaplin. Ensuite, le Cirque Éloize, un des chefs de file mondiaux du cirque contemporain, et la compagnie de renommée internationale Les 7 doigts de la main siégeront dans la tribune du jury. Enfin, Louis Léonard du Cirque Mondo, qui cumule 30 ans d’expérience, et Anne May Sirois du Cirque Plus complètent cet impressionnant jury.

Le mandat de ce prestigieux ensemble : décerner le Grock d’or au numéro qui se démarquera des autres.

Et le Grock d’or est remis à…

Le trophée Grock d’or international était, jusqu’en 2008, remis au Festival mondial du cirque de demain de Paris. À la suite d’une entente avec la Suisse, ce trophée sera remis au Festival de cirque Vaudreuil-Dorion. Il s’agit donc de la toute première fois que le fameux Grock d’or sera remis à l’extérieur du sol européen. Il sera accompagné d’une bourse de 5 000 $.

La petite icône de cuivre du fameux clown Grock qui sera remise au festival a d’ailleurs été sculptée en Suisse par Laurent Diercksen, directeur de l’association Grockland, qui veille à préserver et à diffuser la mémoire du légendaire clown.

En décernant le Grock d’or, le Festival de cirque Vaudreuil-Dorion se révèle un joueur important du monde du cirque international.

Trois représentations du spectacle Le Grand Cirque auront lieu à l’aréna de Vaudreuil-Dorion : le 24 juin à 14 h 30 et à 19 h et le 25 juin à 14 h 30. Dépêchez-vous de mettre la main sur l’un des 3000 billets! Vous pouvez faire l’achat de billets en prévente jusqu’au 21 juin en ligne au festivaldecirque.com ou en vous rendant à la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion, au 51, rue Jeannotte. Les billets restants seront vendus sur le site du festival. Ne ratez pas cette chance d’assister à un spectacle de haut calibre dans votre région, à Vaudreuil-Dorion.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*