Logo

Pique-nique au parc

Une édition 2014 qui se bonifie

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite tous ses citoyens à venir pique-niquer tout au long de l’été et à célébrer la diversité de sa population dans les pique-niques au parc qui se tiendront à différents endroits de la Ville.

Une communauté se bâtit au fil des années. On croît par les naissances de citoyens de souche, mais aussi par l’arrivée de gens nés à l’extérieur de la ville, du pays, et même de partout dans le monde. En ce sens, Salaberry-de-Valleyfield a toujours été une terre d’accueil, touchée par des vagues d’immigration successives tout au long de son histoire. Le mouvement se poursuit encore aujourd’hui par l’arrivée de citoyens du monde, qu’ils soient d’Asie, d’Afrique ou d’Europe. Cette diversité constitue à coup sûr une belle richesse pour l’avenir de Salaberry-de-Valleyfield.

Le 20 mai 2008, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a adopté sa toute première politique familiale. Cet outil de concertation visait à créer un contexte favorable pour mobiliser toutes les ressources municipales afin d’offrir aux familles campivallensiennes un milieu de vie sain et agréable. Le pique-nique au parc constituait à cette époque un moyen concret pour atteindre cet objectif.

L’année 2014 marque un tournant dans la tenue de cet évènement. En effet, depuis 2010, le nombre de pique-niques est passé d’un pique-nique par année à trois, quatre et maintenant, un cinquième pique-nique vient s’ajouter à cette belle brochette d’évènements estivaux.

On retrouve lors de ces pique-niques différentes activités d’animation, de la musique, des structures gonflables, des prestations artistiques, spectacles, ateliers participatifs offerts par les organismes campivallensiens, bref, il y en a pour tous les goûts! Naturellement, on demande à tous les citoyens de se présenter afin de pique-niquer avec leur famille, leurs amis et leurs voisins.

Dates à venir

Des cinq pique-niques deux à ce jour ont déjà eu lieu en ce début de saison. Les trois prochains se tiendront à la piscine du parc Delpha-Sauvé, le dimanche 20 juillet, de 11 h à 17 h, au parc Larin, le samedi 16 août de 15 h à 22 h et au Marché public, le dimanche 7 septembre, de 9 h 30 à 13 h.

Cette année, plusieurs nouveautés sont offertes aux pique-niqueurs. Pour les 12-17 ans, un projet artistique de médiation culturelle sous la responsabilité du Projet Marguerite, œuvrant pour la promotion de la santé mentale auprès des 12-17 ans, impliquera un artiste professionnel ainsi que les jeunes de la Maison des Jeunes de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield. Seront réalisées à chacun des pique-niques : des œuvres d’art (peintures) sur des portes offertes par des organismes du milieu communautaire intervenant auprès des jeunes. Par la suite, ces portes seront retournées dans les organismes, devenant par le fait même des œuvres d’art mettant en valeur le talent des artistes, jeunes et moins jeunes.

Mais un volet très important qu’il ne faut pas manquer de souligner constitue l’ajout d’un partenariat cette année avec Moisson Sud-Ouest, le SAC (Service Alimentaire Communautaire) et le comité des Pique-niques 2014. Les visiteurs sont donc invités à apporter des denrées non périssables qu’ils pourront remettre sur place afin de combler les besoins des banques alimentaires.

Pour plus de renseignements, les citoyens intéressés peuvent consul­ter le www.ville.valleyfield.qc.ca.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*