Logo
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs… Un chaplin débarque en ville!

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs… Un chaplin débarque en ville!

Dans le cadre de la huitième édition du Festival de cirque Vaudreuil-Dorion, le tapis rouge a été déroulé pour recevoir des invités plus grands que nature, à la hauteur de la saveur internationale des festivités.

En effet, le porte-parole du festival n’est nul autre qu’Eugène Chaplin, metteur en scène de cirque et fils du légendaire Charlie Chaplin. Une chance inouïe pour les festivaliers de découvrir l’histoire unique d’un homme et de sa passion pour l’univers éclaté du cirque.

Le nom Charlie Chaplin stimule notre imagination et évoque de grandes scènes cinématographiques classiques qui ont marqué plusieurs générations.  D’emblée, nous imaginons l’homme à la moustache et au chapeau melon, canne à la main, effectuer ses théâtrales interprétations comiques. Qui n’a pas visionné Les Temps Modernes, satire intelligente et burlesque des conditions de travail au cours de la Grande Dépression? Ce véritable classique de l’histoire du cinéma est devenu un incontour­nable, souvent considéré comme l’œuvre la plus populaire de Chaplin.

Dans le film de 1928 intitulé Le Cirque, l’univers improvisé de Chaplin se mêle à celui du cirque. Chaudement reçu, ce film lui a valu son premier Academy Award. Charlie Chaplin aura diverti le monde entier du début du XXe siècle jusqu’en 1967 par une trentaine de films.

À la même époque, le légendaire clown Grock entretenait la même passion pour la comédie, préférant toutefois fouler les planches de la scène plutôt que de se produire devant l’œil de la caméra. Les deux hommes ont d’ailleurs développé une amitié sincère, s’inscrivant chacun dans la légende.

Et cette légende transcende les années et demeure vivante encore aujourd’hui. L’héritage de Chaplin, comme celui de Grock, ne se mesure plus. Il prend cependant une forme tout autre pour Eugène Chaplin, l’un des huit enfants de l’illustre Suisse et porte-parole du Festival de cirque Vaudreuil-Dorion.

De père en fils

Né en 1953, Eugène Chaplin est le cinquième enfant de Charlie Chaplin et Oona O’Neill. Grandissant auprès d’un père comédien et amateur de cirque, il développe rapidement une fascination pour cet univers étonnant.  « J’ai toujours été un passionné du cirque. Quand j’étais tout petit, mon père m’amenait voir des spectacles de cirque en Suisse. Je me levais tôt le matin pour assister au montage des chapiteaux et à l’arrivée des animaux », confie-t-il.

Fidèle à la mémoire et au talent de son père, Eugène Chaplin a fait des études en théâtre en Angleterre, développant un intérêt marqué pour la mise en scène. S’intéressant à la conceptualisation des performances et au jeu des émotions, il dirige sa carrière vers cette voie.

Depuis quelques années, Eugène Chaplin travaille comme metteur en scène et directeur artistique de différents cirques, notamment le cirque suisse traditionnel Nock. Il avoue éprouver une grande admiration pour les artistes de cirque et une véritable passion pour les animaux qui participent aux numéros.

C’est lors d’un voyage en Suisse qui prit les allures d’une quête vers la découverte du clown Grock que Yannick Gosselin, président fondateur du festival, a eu vent d’Eugène Chaplin. « J’ai eu la chance de lui parler du Festival de cirque Vaudreuil-Dorion à mon retour de Suisse par l’entremise d’une artiste de cirque de Québec qui l’avait côtoyé en Europe », explique Yannick Gosselin.

En entendant parler du Festival de cirque Vaudreuil-Dorion, Eugène Chaplin n’a pas hésité : « C’est un grand honneur pour moi, de promouvoir le premier concours international de Vaudreuil-Dorion. »

Une édition prestigieuse

L’édition 2012 du Festival du cirque Vaudreuil-Dorion revêt un caractère international. En plus d’être porte-parole du festival, Eugène Chaplin prendra place dans la tribune du jury du Grand Cirque aux côtés de membres illustres de partout dans le monde : l’élite de l’univers du cirque. C’est donc avec enthousiasme et avec un sentiment d’honneur partagé que le prestigieux porte-parole, les invités d’honneur et les festivaliers participeront aux festivités de la rue Jeannotte.

Des artistes de renommée mondiale, des performances à couper le souffle, une animation dynamique et de multiples surprises attendent les festivaliers.

Pour souligner ce festival, les Hebdos du Suroît vous offrent ce mémorable cahier-souvenir qui vous fera découvrir l’envers du décor. Bonne lecture d’ici l’ouverture des festivités!

Pour obtenir plus d’informations sur ce que vous réservent les festivités, visitez le site Internet au www.festivaldecirque.com.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*