Logo
Les Vikings débarquent

Les Vikings débarquent

Feste Viking à Salaberry-de-Valleyfield

Pour une première fois, les Vikings débarquent en grande pompe à Salaberry-de-Valleyfield, à l’occasion de la première édition de la Feste Viking Vinland sur l’île des Patriotes.

Le rendez-vous se tient ce samedi 21 juin, de midi à 17 h. Les amateurs de reconstitutions historiques, les passionnés de Vikings ou les curieux pourront apprécier ce spectacle et en apprendre sur ces fiers et barbus explorateurs.

Il sera alors possible de plonger dans l’univers de ces aventuriers intrépides à la recherche de nouveaux territoires à conquérir. En l’espace de quelques heures, on pourra traverser les âges, entrer dans un campement reconstitué et rencontrer des personnages hauts en couleur. Jeunes et moins jeunes, puisqu’il s’agit d’une activité familiale, pourront en apprendre davantage sur l’histoire de ce peuple qui a façonné l’histoire militaire et commerciale de l’Europe du VIIIe au XIe siècle et colonisé l’Islande, le Groenland et découvert le continent américain 500 ans avant les explorateurs européens.

L’aventure sera certainement au rendez-vous pour les jeunes et les moins jeunes à travers une multitude d’ateliers interactifs et d’animations tenus par une soixantaine de membres et bénévoles, dont ceux de la troupe de reconstitution historique de l’Équipage et les guerriers du Vinland Elag.

Vinland, une équipe fière

Effectivement, l’activité se tiendra sous la gouverne de Vinland, une entreprise créée en février 2012, à la suite de voyages et expériences internationales dans le monde de la reconstitution historique. Production Vinland est une entreprise œuvrant dans la production historique.

« Depuis 2011, nous créons des ateliers historiques, des campements d’époque et autres activités variées de l’Antiquité à la Deuxième Guerre mondiale. Nous y voyons un début d’engouement comme il y a en Europe où les productions historiques y sont omniprésentes », expliquent les responsables qui ont choisi ce nom pour une raison bien particulière. Vinland est le premier nom donné à l’Amérique par Leif Eriksson en l’an 1006.

Cette journée familiale est gratuite et promet une immersion dans l’univers viking, le tout dans le cadre exceptionnel qu’est l’île des Patriotes : un terrain boisé au bord d’un axe fluvial majeur dans l’histoire de la région du Suroît.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*