Logo

La fièvre du Moulin Rouge gagne Vaudreuil-Dorion

Thierry Outrilla est directeur de scène au Moulin Rouge depuis près de 20 ans.

Thierry Outrilla est directeur de scène au Moulin Rouge depuis près de 20 ans.

Thierry Outrilla, porte-parole du festival

Pour sa neuvième édition, le Festival international de cirque déroule le tapis rouge et accueille de véritables sommités de l’univers fascinant du cirque. Cette année, c’est Thierry Outrilla, directeur de scène du célèbre cabaret parisien le Moulin Rouge, qui agira à titre de porte-parole du festival et de membre du jury de cette compétition internationale.

Les organisateurs dudit festival, Yannick Gosselin et Jean-Sébastien Roberge, maîtrisent l’art de se surpasser, année après année, en attirant à Vaudreuil-Dorion les plus grands noms du domaine du cirque.

Comment arrivent-ils à créer un tel carrefour d’artistes et de professionnels de renommée internationale ici même, à Vaudreuil-Dorion? Leur passion et leur dévouement y sont certes pour quelque chose. Ajoutez-y de belles rencontres, un sens de l’aventure, une curiosité sans bornes, beaucoup d’audace et une vision d’envergure pour l’avenir du festival, et vous avez votre réponse.

C’est de fil en aiguille, grâce à un ami européen qui gravite lui aussi dans le domaine du cirque, que Yannick Gosselin est parvenu à entrer en contact avec Thierry Outrilla du Moulin Rouge. Ce dernier a accepté la proposition de Yannick Gosselin et d’Eugène Chaplin de lui succéder à titre de porte-parole d’un festival international émergent. Le directeur de scène du fameux cabaret le Moulin Rouge s’est dit ravi de participer au festival et de partager avec ses amis québécois sa passion pour le monde du cirque et son intérêt pour le cachet convivial, familial et traditionnel du cirque de rue.

Une institution parisienne

Avez-vous déjà été l’un des 680 000 spectateurs qui, chaque année, franchissent les portes du Moulin Rouge en quête d’un divertissement specta­culaire de haute volée?

Créé en 1889, ce célèbre cabaret voit ses premières années marquées par de nombreux spectacles inspirés de l’art du cirque. Au tournant du siècle, ce sont d’ailleurs deux clowns, Footit et Chocolat, qui font fureur sur les planches du Moulin Rouge, attirant les foules en quête d’un divertissement comique.

Encore aujourd’hui, des artistes de cirque du monde entier, évoluant dans de multiples disciplines, performent sur les planches du Moulin Rouge. En effet, Thierry Outrilla siège fréquemment dans les jurys des compétitions de cirque internationales pour recruter des artistes pour des représentations au Moulin Rouge.

Faisant partie intégrante du monde du cirque européen, le Moulin Rouge décerne également des prix spéciaux au Festival international de cirque de Monte-Carlo, ainsi qu’au Festival international de cirque de Demain de Paris. En 2013, Angelica Bongiovonni l’a reçu, cette artiste même qui s’est illustrée à Vaudreuil-Dorion lors de la compétition internationale de 2012.

Le Moulin Rouge

L’univers du Moulin Rouge marque l’imaginaire
depuis plus de 120 ans.

Bienvenus à Vaudreuil-Dorion!

Avec une feuille de route si prestigieuse, il s’agit d’un véritable honneur pour la Ville de Vaudreuil-Dorion de recevoir le directeur de scène du Moulin Rouge.

D’ailleurs, le séjour de Thierry Outrilla à Vaudreuil-Dorion sera l’occasion pour lui de renouer avec Eugène Chaplin. En effet, ces deux sommités ont déjà été assises ensemble sur les bancs des jurys d’un autre prestigieux festival de cirque, à Prague.

Pendant quatre jours, la rue Jeannotte se transformera en véritable carrefour de cultures, d’art et d’imaginaire, dans l’univers trans­cendant et coloré du cirque. Assurez-vous de ne pas manquer cette occasion de vous inscrire dans l’histoire du monde du cirque.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*