Logo
Salaberry-de-Valleyfield  – Le Vieux Canal bien vivant

Salaberry-de-Valleyfield – Le Vieux Canal bien vivant

canal3Le Vieux Canal de Beauharnois attire les plaisanciers, mais aussi les marcheurs qui aiment déambuler pour admirer les bateaux qui s’y trouvent.

Situé en bordure du lac Saint-François, le canal se trouve au coeur du centre-ville ainsi qu’à deux pas du complexe aquatique et de la rue Victoria, sur laquelle se trouvent bon nombre de restaurants et de boutiques.

L’ouverture du canal, en 1845, a donné naissance à Salaberry-de-Valleyfield. En tant que moteur économique, il a fait de la ville la porte d’entrée du Saint-Laurent. Pendant plus d’un demi-siècle, les activités ont battu leur plein et ont contribué à l’essor économique et industriel de la région. Il a été fermé à la navigation en 1907.

Un siècle plus tard, le canal a rouvert à la navigation de plaisance. Le nautisme étant intimement relié à l’image de Salaberry-de-Valleyfield, le canal est une grande fierté de sa population. En 2012, le gouvernement du Québec l’a reconnu comme bien culturel.

canal2La Terrasse du Vieux Canal et la scène flottante ajoutent une touche de couleur et d’animation à ce lieu qui caractérise bien la ville.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*