Logo

Semaine de l’action bénévole

Votre présence fait la différence

Peut-on imaginer ce que serait notre société sans les bienfaits de l’action bénévole? Des milliers de personnes, souvent démunies ou malades, seraient laissées à elles-mêmes sans espoir, sans soutien moral, sans aucune chance d’une vie meilleure. L’action bénévole fait toute la différence entre une société individualiste, refermée sur elle-même, et une autre qui valorise la solidarité et la fraternité. Tissée jour après jour par des mains généreuses, cette différence s’observe à tous les niveaux de la société.

La Semaine de l’action bénévole de 2012 vise à reconnaître le rôle important que chaque bénévole, tel un maillon de la chaîne, joue dans la dynamique et l’avancement d’une société solidaire.

Visuel

De tous les symboles exprimant l’entraide et la compassion, il n’y en a pas un qui soit plus éloquent que la main. Il suffit de penser aux expressions « Avoir le cœur sur la main », « Tendre la main », « Donner un coup de main », « Main dans la main »… En fait, la main est souvent considérée comme l’extension du cœur : un geste d’entraide par des mains généreuses est un geste du cœur. Qu’il soit grand ou petit, il fait une différence essentielle dans la société.

Peu importe le secteur où ils œuvrent, les bénévoles qui tendent la main jour après jour sont unis et mus par le même objectif : faire une différence et contribuer au mieux-être de notre société.

La diversité des origines socioculturelles, des gestes et des besoins est représentée par les quatre mains de couleurs différentes. Leur superposition renforce la notion de cohésion, d’harmonie et de profondeur. Elles suggèrent aussi que l’union fait la force de l’action bénévole : tous pour un, un pour tous!

Les couleurs choisies symbolisent la diversité de nos bénévoles, de même que les valeurs associées à leur action : jaune pâle (trame de fond) pour l’union et l’énergie; vert pour l’espoir et la compassion; fuchsia pour le besoin d’affection et d’interaction; bleu pour l’harmonie, la communication et l’appartenance collective; orange pour la chaleur humaine et le mouvement.

En rondeur, la police de caractères vient appuyer la douceur, l’ouverture et la souplesse des « mains généreuses ». Par sa simplicité et sa disposition, elle suggère également l’harmonie dans la diversité.

Source : FCABQ

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*