Logo
Musique – Historique de l’hymne national

Musique – Historique de l’hymne national

« Ô Canada! » a été proclamé comme hymne national le 1er juillet 1980, un siècle après avoir été chanté pour la première fois en 1880.

La musique est l’œuvre de Calixa Lavallée, célèbre compositeur, et les paroles françaises sont de sir Adolphe-Basile Routhier.
Au fur et à mesure que la popularité de la chanson s’est accrue au cours des années, plusieurs versions anglaises ont été écrites. La version anglaise officielle est basée sur celle composée en 1908 par le juge Robert Stanley Weir. La version française est restée la même depuis 1880.
Certains voient en Calixa Lavallée un professeur de musique obscur ayant improvisé un chant patriotique lors d’un moment d’inspiration, mais la réalité est toute autre.
Connu comme étant le « musicien national du Canada », on demande à Calixa Lavallée de composer la musique pour aller avec un poème écrit par Adolphe-Basile Routhier. La chanson devait être interprétée en l’honneur du Congrès national des Canadiens français le 24 juin 1880, en même temps que les célébrations entourant la Saint-Jean-Baptiste.
Calixa Lavallée écrit plusieurs ébauches avant que la chanson aujourd’hui connue ne soit accueillie avec enthousiasme par ses amis mélomanes. La légende veut que Calixa Lavallée, dans son excitation à aller montrer sa musique au lieutenant-gouverneur, ne se soit même pas arrêté pour signer le manuscrit. — canada.pch.gc.ca

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*