Logo
Salaberry-de-Valleyfield – Découvertes urbaines, champêtres et gourmandes

Salaberry-de-Valleyfield – Découvertes urbaines, champêtres et gourmandes

Si quelques grandes bannières ont pignon sur rue sur le boulevard Mgr-Langlois, plusieurs boutiques indépendantes se trouvent au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield dans un rayon de 0,5 km, qui se marche facilement en moins de 10 minutes pour les visiteurs et surtout pour les plaisanciers qui s’accostent aux quais de la marina ou du Vieux Canal tout l’été.

Ces enseignes offrent des produits de commodité,  des produits exclusifs ou des marques reconnues qui se distinguent de ce que l’on peut trouver dans les grands centres d’achat.

Destination Salaberry-de-Valleyfield a regroupé ces commerces en trois circuits : Flânerie urbaine, Trousse de survie et Shopping et boutiques gourmandes. L’offre est variée. Il est facile de faire de belles trouvailles dans les boutiques pour hommes, femmes et enfants, le fleuriste, la librairie, la bijouterie, la galerie d’art et les boutiques spécialisées dans les sports nautiques, la photographie, les cadeaux et la broderie.

À déguster

Pour les épicuriens, on ne peut passer sous silence la présence d’un boucher, d’un café-boutique, d’une chocolaterie, d’une boutique de macarons ainsi que d’une épicerie fine et d’un comptoir gourmand où l’on peut trouver divers produits fins, des saucisses et environ 400 bières de microbrasserie.

Pendant la balade au centre-ville, pourquoi ne pas se gâter un peu avec une collation glacée puisque trois crèmeries s’y trouvent. Ceux qui voudront en profiter pour casser la croûte seront ravis d’y trouver de nombreux restaurants où s’attabler ainsi que des sandwicheries de luxe pour ramasser un repas à déguster sur le bord de l’eau, avant de continuer la découverte des boutiques.

Découvertes champêtres

Le Circuit du Paysan est reconnu parmi les meilleures routes gourmandes de la province. Il permet de découvrir des produits uniques et de beaux paysages champêtres. Deux institutions du trajet de 194 kilomètres se trouvent à Salaberry-de-Valleyfield : La Petite grange et la Ferme Hubert Sauvé.

La première propose une visite interactive et gustative du Centre d’Interprétation du Chocolat, en plus de suggérer une gamme de gourmandises fabriquées maison. La deuxième offre l’autocueillette de fraises, framboises, bleuets, tomates et pommes. On peut s’y arrêter avant de rentrer à la maison pour faire des réserves de fruits et légumes frais, mais aussi de produits transformés à partir de leurs récoltes.

Parmi les plus vieux commerces

Ferme Hubert Sauvé 1899
Chaussures J.P. Chatel 1931
Canadian Tire 1940
Serrurier Clément 1946
Boucherie Champlain 1950
Club de golf Valleyfield 1950
Librairie Boyer 1952
Boutique Gigi 1956
Le Casseau blanc 1961
Zone Image 1962
La Brasserie 1962
La Petite Grange 1969

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*