Logo
C’est la fête d’un océan à l’autre

C’est la fête d’un océan à l’autre

Le 1er juillet, du Pacifique à l’Atlantique, les Canadiens et les Canadiennes s’unissent pour célébrer en grand la fête du Canada.

Cérémonies protocolaires, spectacles, feux d’artifices et autres festivités se déroulent en effet dans toutes les provinces et tous les territoires du pays!

Un peu d’histoire

C’est en 1867, par la signature de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (que l’on appelle aujourd’hui la Loi constitutionnelle de 1867), que le Canada a vu le jour. À cette époque, le Canada se divisait en quatre provinces : l’Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.

Dès l’année suivante, le gouverneur général Lord Monck invitait la population à souligner l’anniversaire du Canada. Ainsi, depuis 150 ans, les célébrations se succèdent afin de rendre hommage à l’histoire du Canada, à nos valeurs et aux symboles (drapeau, armoiries, hymne national) qui nous identifient et qui témoignent de notre fierté d’appartenir à ce magnifique pays.
Depuis le 1er juillet 2012, une nouvelle activité rassemble tous les Canadiens à l’occasion de la fête du Canada : la grande prestation de serment au Canada. Il s’agit d’une cérémonie officielle durant laquelle les citoyens canadiens sont invités à prêter ensemble le serment de citoyenneté. La première grande prestation de serment a eu lieu sur la colline du Parlement à Ottawa et, depuis, des évènements similaires sont organisés dans plusieurs villes.

150 ans, ça se fête en grand!

L’année 2017 marque officiellement le 150e anniversaire de la Confédération. D’un océan à l’autre, fêtons ensemble un siècle et demi de moments historiques qui ont contribué à façonner le pays accueillant et diversifié dont nous sommes si fiers aujourd’hui. En 150 ans d’existence, nos provinces et nos territoires ont formidablement évolué — et l’épopée du Canada ne fait que commencer! Afin de souligner comme il se doit cet évènement majeur, proclamons haut et fort notre appartenance à notre belle nation et célébrons les merveilles de notre majestueux pays.

Pour en savoir plus : www.canada.pch.gc.ca.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*