Logo
40 ans du Port de Valleyfield

40 ans du Port de Valleyfield

08_port2_wbLe Port de Valleyfield, située à l’extrémité sud du parc industriel et portuaire Perron, a accueilli son premier navire le 23 juin 1966. Il s’agissait du navire français M/S Christine venu livrer un chargement de phosphate du Maroc pour l’entreprise locale Les Engrais du St-Laurent.

Cinquante ans plus tard, la Société du Port de Valleyfield à préparer diverses activités qui s’échelonneront de juin à septembre, afin de souligner le 50e anniversaire du seul port autonome sous gestion municipale au Canada, qui accueille en moyenne 115 navires de la fin mars à la fin décembre.

Les 10, 11 et 12 juin, le chalet du parc Delpha-Sauvé sera l’hôte de l’exposition Salaberry-de-Valleyfield et le pouvoir de l’eau. Après la visite et le visionnement d’une vidéo, les participants auront droit à une visite des installations portuaires. Les places sont limitées à 800. Il faut se procurer un laissez-passer gratuit sur le site Web du Port.

08_port3_wbPar la suite, l’exposition bougera ses pénates à la bibliothèque Armand-Frappier, en juillet et en août. Le public pourra visiter l’exposition gratuitement, selon les heures d’ouverture de la bibliothèque. Les visiteurs auront une dernière chance de voir Salaberry-de-Valleyfield et le pouvoir de l’eau, du 15 au 19 septembre, au Musée de société des Deux-Rives. De plus, une plaque commémorative y sera dévoilée.

L’eau occupe une place de première importance à Salaberry-de-Valleyfield, que cela soit au niveau industriel, touristique et récréatif. Elle est indissociable de l’histoire de la ville. 

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*